Soirée de gala ce mercredi soir à Anfield (21h) où Liverpool accueille le tenant du titre, le Real Madrid, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions. Enjeux, état de forme, compos probables, pronostics… Voici quelques clés à détenir avant le coup d’envoi de ce très gros choc.
1. Enjeux du choc Liverpool – Real Madrid
Le duel entre Liverpool et le Real Madrid dépasse le simple cadre de la Ligue des Champions. D’un côté, Liverpool, leader invaincu de cette phase de poule, cherche à maintenir son sans-faute en Europe et à confirmer sa domination cette saison. De l’autre, un Real Madrid (18e au classement) en quête de rédemption espère se relancer pour accéder au top 8 après un début de phase de groupes compliquée (défaites contre Lille et l’AC Milan). Motivation égale, mais contexte bien différent pour ces deux géants du football.
2. L’état de forme : avantage Liverpool
Liverpool, machine bien huilée
Sous les ordres d’Arne Slot, Liverpool semble imbattable. Leader incontesté de Premier League, les Reds ont pris 8 points d’avance sur Manchester City grâce à un jeu percutant et une défense solide. Depuis septembre, une seule défaite face à Nottingham (0-1) est venue ternir leur parcours. Avec 13 victoires sur ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues, dont un récent succès en Ligue des Champions contre Leverkusen (4-0), Liverpool arrive en pleine confiance.
Real Madrid, entre doutes et sursauts
La Casa Blanca, en revanche, traverse une phase trouble. Dominé lors du Clasico contre le Barça (0-4) et battu par l’AC Milan en Ligue des Champions (1-3), le Real a montré des limites insoupçonnées face aux grandes équipes. Toutefois, le récent regain de forme contre Osasuna (4-0) et Leganes (3-0) donne un peu de souffle aux hommes d’Ancelotti, qui restent à 4 points du Barça en Liga. Toutefois, l’urgence est de mise en Ligue des Champions, où le Real piétine à la 18e place.
3. Effectifs : Liverpool mieux armé
Liverpool, costaud malgré les absences
Si les absences des cadres Alisson et Alexander-Arnold sont handicapantes, Liverpool peut compter sur un Salah en feu (12 buts, 10 passes décisives cette saison), appuyé par un milieu de terrain solide et une défense emmenée par les rocs van Dijk et Konaté. Le banc reste également compétitif avec des options comme Luis Diaz et Darwin Núñez.
Real Madrid, décimé
Le Real Madrid souffre de nombreuses absences majeures : Militao, Carvajal, Alaba et Vinicius sont indisponibles, ce qui réduit les options d’Ancelotti. Courtois, bien revenu dans les cages, devra être impérial pour pallier une défense amoindrie. Mbappé et Bellingham, en forme, devront porter l’attaque, mais le manque de profondeur pourrait peser.
4. Compositions probables
Liverpool (4-2-3-1)
Kelleher – Bradley, Konaté, Van Dijk, Tsimikas – Gravenberch, Jones – Salah, Szoboszlai, Gakpo – Núñez.
Real Madrid (4-4-2)
Courtois – Valverde, Asencio, Rüdiger, Mendy – Güler, Modric, Camavinga, Bellingham – Díaz, Mbappé.
5. Historique des confrontations
Depuis 2020, le Real Madrid domine largement Liverpool avec 4 victoires et 1 match nul. Parmi ces 4 succès, deux se sont déroulés lors d’une finale de Ligue des Champions (2019 et 2022). Cependant, les Reds, portés par un Anfield survolté, comptent bien faire sonner l’heure de la revanche ce mercredi.
6. Les clés du match
- Liverpool leader de Premier League et Ligue des Champions cette saison (invaincu en C1).
- Le Real Madrid moins souverain en Ligue des Champions et en difficulté en championnat.
- Salah, étincelant, peut faire basculer la rencontre à lui-seul.
- L’absence de Vinicius prive le Real d’un atout offensif majeur.
Pronostic : victoire Liverpool
Forts de leur forme étincelante et galvanisés par le soutien d’Anfield, les Reds semblent mieux armés pour l’emporter face à un Real Madrid en quête de solutions et décimé par les absences. De plus, un parfum de revanche se ressent du côté des Reds, comme si le moment est opportun. Du côté des buteurs, Mohamed Salah sur sa lancée pourrait bien faire trembler les cages madrilènes. Leader de l’attaque des Merengues sans Vinicius, Kylian Mbappé pourrait également en profiter pour se montrer décisif.