L’OM devant l’OGC Nice et l’AS Monaco si…

Photo of author

By HB

Cela semble dur à croire tant leur début de saison fût chaotique que ce soit sur le plan sportif où institutionnel, mais les Marseillais « devraient » normalement occuper la seconde place du podium de Ligue 1 s’ils n’avaient pas sous-performé leurs Expected Goals.

En effet, le statisticien Opta a publié il y a quelques jours un classement corrigé du championnat de France en fonction des Expected Points, c’est-à-dire des points qui « auraient dû » être gagnés si chaque équipe avait inscrit les buts censés être marqués (ce calcul est fait sur la base de la dangerosité des tirs effectués). Or, ces statistiques montrent bien que l’OM est en panne de réussite puisqu’il occupe actuellement la 2e place des XPts alors qu’il ne trône qu’à la 6e place du classement réel.

Si nous vivions dans un monde où le football était une science exacte, les hommes de Gennaro Gattuso possèderaient donc 31,6 points et non 27, tandis que l’OGC Nice en compterait « seulement » 30,5 (contre 35 actuellement), Monaco 27, 4 (et non 33) et Brest 26 (au lieu de 31). Etant donné le PSG sur-performe également (40 pts et non 36), le club phocéen pourrait donc n’être « qu’à » 5 points des Parisiens. Reste à savoir si la tendance s’équilibrera en seconde partie de saison…