Contrairement au PSG, les deux Olympiques n’ont pas vraiment été gâtés par les aides européennes ces dernières années.
L’UEFA a récemment publié son rapport sur les indemnités versées aux clubs européens entre 2020 et 2024 pour la libération de leurs joueurs en vue des compétitions internationales. Un total impressionnant de 233 millions d’euros a été distribué à 901 clubs à travers le continent. Ces compensations visent à rétribuer les équipes pour les absences de leurs joueurs lors des compétitions comme les qualifications pour les compétitions de l’UEFA ou les grands tournois internationaux.
En France, 27 clubs ont bénéficié de cette aide, et c’est le Paris Saint-Germain qui arrive en tête de cette liste, avec une somme de 4,425 millions d’euros. Viennent ensuite l’AS Monaco (1,234 millions) et le Stade Rennais (1,062 millions). D’autres clubs de Ligue 1, comme l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, ont perçu des montants plus modestes, respectivement 598 837,55 euros et 381 956,54 euros. Enfin, l’AJ Auxerre est le club français ayant reçu la plus petite indemnité, avec seulement 7 318 euros. Ces sommes témoignent de l’impact des compétitions internationales sur les finances des clubs européens.
𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞 👌💙
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) April 22, 2025
🔙 Retour sur une rencontre spectaculaire avec les plus belles images captées depuis le bord du terrain 🏟️ #OMMHSC pic.twitter.com/vtJTBPVYsn