Alors que les droits TV en France sont encore en suspens, certains clubs de Ligue 1 et Ligue 2 s’apprêtent à recevoir la troisième et dernière tranche du versement initial du fonds d’investissement CVC, selon le deal conclu avec la Ligue de Football Professionnel (LFP).
En pleine crise financière due à la pandémie de Covid-19, le fonds d’investissement luxembourgeois CVC a proposé une injection de 1,5 milliard d’euros aux clubs français. En échange, CVC a obtenu une cession à vie de 13 % des revenus annuels de la LFP. Ce financement, réparti sur trois ans, a été validé par le Conseil d’administration de la Ligue en mars 2022. Seuls les sept plus gros clubs de Ligue 1, ainsi que certains clubs de Ligue 2, bénéficieront de cette troisième tranche. Les clubs de Ligue 1 doivent choisir entre toucher cette somme avant la fin juin 2024 pour l’inclure dans l’exercice 2023-2024, ou après le 30 juin pour l’inclure dans l’exercice de la saison 2024-2025.
Cependant, ces fonds devront être utilisés pour des projets d’investissements structurels tels que les infrastructures, le digital/marketing et le développement international, et non pour combler des pertes. La commission d’octroi des fonds de CVC de la LFP, incluant le président de la DNCG, surveillera l’utilisation appropriée de ces sommes. Les montants que chaque club touchera sont significatifs, notamment pour le Paris Saint-Germain (PSG) qui devrait recevoir 116,5 millions d’euros sur les 200 millions promis. L’Olympique de Marseille (OM) et l’Olympique Lyonnais (OL) recevront chacun 50 millions d’euros sur les 90 millions prévus.