C’est le très gros rendez-vous de ce mercredi soir à 21 heures. Le Real Madrid retrouve Manchester City pour ce quart de finale retour de Ligue des champions. Une rencontre à suivre en direct sur les antennes de ‘Canal+’ et pour le moment rien est fait entre les deux équipes, surtout après le match nul spectaculaire 3-3 à l’aller à Madrid. Sport.fr vous présente ce match et vous donne quelques conseils pour pariez sur cette affiche de prestige.
Pour débuter, nous vous proposons de retrouver les compos d’équipes probables. Pour l’équipe locale de Manchester City, Pep Guardiola devrait aligner une formation en 3-2-4-1 avec un groupe au complet. Si Kyle Walker et Ederson ont manqué lors du premier match, le gardien brésilien ainsi que le latéral droit anglais sont de retours pour la réception du Real Madrid. Titulaire à Santiago Bernabeu, Nathan Aké est incertain et c’est le trio Walker, Dias et Akanji qui devrait débuter. Au milieu, Rodri est pour le moment apte, tout comme la star belge Kevin De Bruyne qui est annoncée titulaire. Un City de feu avec Erling Haaland en pointe et Phil Foden qui devrait logiquement débuter la rencontre surtout après sa prestation XXL au match aller et son but sensationnel.
XI de départ Manchester City (3-2-4-1) : Ederson / Walker – Dias – Akanji / Stones – Rodri / Grealish – De Bruyne – Bernardo Silva – Foden / Haaland.
En face, le Real Madrid se présente à l’Etihad Stadium avec un vrai sentiment de revanche. Battus et même humiliés par Man City la saison dernière en demi-finale retour de Ligue des champions, le leader de la Liga compte bien laver l’affront et pour cela, Carlo Ancelotti pourra aussi compter sur un groupe de grande qualité. David Alaba et Thibault Courtois toujours absents, c’est donc l’Ukrainien Andrey Lunin qui sera dans les buts. Aurélien Tchouaméni suspendu après son carton jaune au match aller devrait être remplacé par Nacho dans la défense à 4 des Merengues. Toni Kroos, Federico Valverde, Eduardo Camavinga et Jude Bellingham seront au milieu en soutien de la doublette brésilienne Rodrygo et Vinicius Jr. Énorme match retour à venir entre citizens et Madrilènes et l’enjeu est immense avec une place en demi-finale de la Ligue des champions.
XI de départ Real Madrid (4-4-2) : Lunin / Carvajal – Rüdiger – Nacho – Mendy / Kroos – Valverde – Camavinga – Bellingham / Rodrygo – Vinicius.
Etat de forme
Concernant l’état de forme de Manchester City, l’équipe britannique est en forme et reste sur une belle victoire en championnat contre Luton. Un succès qui a même permis aux hommes de Guardiola de reprendre les commandes du championnat après les contre-performances d’Arsenal et Liverpool ce week-end. Si Man City à quelque peu déçu en début d’année, aujourd’hui le champion d’Europe en titre a redressé la barre et les hommes de Pep Guardiola traversent une période faste avec 27 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. Niveau buts aussi, Man City ne cesse d’impressionner avec 76 buts inscrits en 32 matchs de Premier League depuis le début de la saison. Un City remonté et prêt à conserver son titre européen. C’est simple, City a inscrit 3 buts à chacun de ses matchs à domicile en Ligue des champions cette saison face à Leipzig, l’Etoile Rouge de Belgrade, les Youngs Boys de Berne en poules et plus récemment contre le FC Copenhague en huitième de finale de la C1. La défense du Real Madrid est prévenue, d’autant qu’Erling Haaland a faim de buts en LDC, lui qui a vécu une soirée très difficile à Madrid totalement muselé par la défense du Real.
Justement, le Real Madrid vit aussi une saison de très grande qualité. Si les Merengues ont arraché le nul 3-3 au match aller, ils restent sur une incroyable série de 15 matchs sans défaites toutes compétitions confondues et en Liga, ils mènent largement les débats avec 78 points en 31 journées et 8 longueurs d’avance sur l’éternel rival barcelonais. Un Real qui a su faire preuve d’une immense force de caractère au match aller pour arracher le nul et ainsi garder toutes ses chances de qualification avant le retour en Angleterre ce mercredi soir à 21 heures. Meilleure attaque de son championnat avec 67 buts inscrits et meilleure défense du pays avec 20 buts encaissés, le Real Madrid est prêt à relever le défi et ainsi prendre sa revanche par rapport à l’année dernière. Si les hommes d’Ancelotti n’ont pas marché sur le RB Leipzig en huitième de finale, ils ont en revanche su hausser le ton au match aller et rien n’est impossible pour la qualification en demi-finale.
Et si Aurélien Tchouaméni est suspendu pour ce choc, le Real pourra compter sur ses stars et notamment Jude Bellingham. Passer au travers lors du match aller, le milieu de terrain international anglais aura à cœur de montrer un tout autre visage. Les Merengues ont besoin d’un Bellingham en grande forme, lui qui revient sur le sol anglais et qui a toutes les capacités pour briller à la maison. Avec Bellingham, il faudra aussi surveiller le duo brésilien Rodrygo – Vinicius. Buteur à l’aller, Rodrygo sera à surveiller comme le lait sur le feu par la défense des Sky Blues. Un danger mais pas le seul car Vinicius aussi sera attendu au tournant et le Brésilien pourrait bien faire de gros dégâts dans la défense adverse. Le natif de São Gonçalo n’a pas marqué la semaine dernière mais il a clairement mis en difficulté l’arrière-garde mancunienne et ce mercredi soir, il pourrait bien récidiver. Un duel entre deux équipes qui postulent très clairement à la victoire finale dans cette Ligue des champions.
Historique des confrontations
Deux équipes qui se connaisent même très bien. Outre le match aller et ce résultat spectaculaire 3-3, les deux équipes se retrouvent pour un autre très gros choc ce mercredi soir. Dans l’histoire, Man City et le Real Madrid se sont affrontés à 7 reprises pour un bilan de 4 victoires pour Manchester City et 3 pour le Real. C’est bien simple, si les Espagnols veulent se qualifier en demi-finale de la C1, il faudra écrire l’histoire car la bande à Ancelotti n’a jamais battu Man City à domicile. Pire que ça, City reste sur 3 succès de suite à la maison contre les Merengues et le dernier résultat nul à Manchester remonte à 2016. Une immense mission à relever pour les partenaires de Luka Modric qui devrait logiquement débuter sur le banc des remplaçants au coup d’envoi.
Bilan confrontations Manchester City vs Real Madrid :
Manchester City : 4 victoires – 4 matchs nuls – 3 défaites / 20 buts inscrits
Real Madrid : 3 victoires – 4 matchs nuls – 4 défaites / 17 buts inscrits
Notre pronostic
Pour ce match niveau pari, il faudra faire attention aux côtes. Comme lors du match aller, la rencontre est plus que jamais serrée et très difficile de sortir avec certitude le grand vainqueur de cette double confrontation. Cependant, Manchester City part favori surtout avec les retours d’Ederson dans les buts et son patron défensif Kyle Walker. Le retour de Kevin De Bruyne aussi au poste de titulaire peut faire la différence, lui qui nourrit une entente toute particulière avec Erling Haaland. Phil Foden buteur aussi peut vraiment être une belle cote et le jeune ailier anglais marche sur l’eau depuis plusieurs semaines comme en atteste son but exceptionnel au match aller.
Pour le Real Madrid, il paraît difficile de croire que l’équipe arrivera à garder sa cage inviolée. Avec les absences de Tchouaméni, Alaba et surtout Courtois dans les buts, le club espagnol aura du mal à ne pas encaisser de but dans cette rencontre. Encaisser oui mais c’est surtout marquer et à ce petit jeu là Vinicius peut tout à fait sortir de sa boîte, tout comme Rodygo qui avec sa vitesse est capable de faire mal aux Anglais. Un match qui s’annonce très serré et qui pourrait bien se joueur en prolongation, voire même tirs aux buts tant les deux formations semblent proches en terme de niveau de jeu.
Cette rencontre sera diffusée simultanément sur Canal+ et RMC Sport 1. Voici un lien pour s’abonner à ces deux chaînes qui sont les principaux diffuseurs de la Ligue des Champions. Voici un lien pour s’abonner à RMC Sport et un autre lien pour s’abonner à Canal+.
Notre prono pour ce match : 2-2 buts partout et victoire de City en prolongation sur le score de 3 buts à 2. Match très ouvert et avec pas mal de buts comme la semaine dernière…