Après l’accord conclu entre la LFP et le Groupe Canal+ pour les droits TV de la fin de saison 2020-2021 de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Maxime Saada a donné quelques éléments pour expliquer cet accord lors d’une interview sur Canal+.
“Je ne crie pas victoire mais je suis heureux de ce dénouement avec la Ligue et les présidents de club. Je suis d’abord heureux pour le football et la Ligue 1. La Ligue 1 a été abimée, notamment par Médiapro. L’exposition est un élément essentiel. Quand les matchs, pour beaucoup de français, ont disparu de la circulation, ça dégrade la valeur du produit. En réalité, Canal+ vivait aussi au dessus de ses moyens lorsqu’on payait des sommes qui ne correspondaient pas à la valeur du produit… Le seul sujet aujourd’hui, c’est combien les abonnés sont prêts à payer pour regarder de la Ligue 1 à la télévision. C’est comme ça que nous estimons la valeur du produit. 1 milliard 150 millions pour Médiapro, on a toujours dit que c’était impossible car ça supposait que les abonnés, par millions, acceptent de payer 25 euros pour ce produit”, a indiqué le CEO de Canal sur RTL.
Et d’ajouter : “On n’a pas peur (des nouveaux entrants) mais on se prépare et on avait anticipé… Ca fait 15 ans que je suis chez Canal+, j’ai toujours vu des nouveaux entrants dans le domaine du sport, c’est toujours une possibilité. On a construit autour de Canal+ un modèle généraliste qui s’appuie sur le cinéma, les séries et en terme de sport sur certaines disciplines, comme le rugby, qui sont devenues essentielles pour nos abonnés. On a un ensemble de compétitions et programmes qui font qu’on peut se permettre, à certains moments, de perdre des compétitions comme la Ligue 1, ce qui nous est arrivé pendant quelques mois.”