Mercato XXL, ambitions… la première saison du RC Strasbourg sous l’ère Boehly

Photo of author

By Kévin Carriere

Le RC Strasbourg a récemment été racheté, en juin dernier, par le consortium américain Blueco où figure notamment Todd Boehly, propriétaire de Chelsea. Un passage sous pavillon américain qui octroie au club alsacien un plus gros budget mercato notamment. Alors à quoi s’attendre de ce Strasbourg version Patrick Vieira-Todd Boehly ?

15e du dernier exercice de Ligue 1, le club alsacien a vécu une saison 2022-23 difficile mais a tout de même réussi à assurer l’essentiel : le maintien. En Alsace une saison plus tranquille et plus loin de la zone de relégation sera espéré pour la saison prochaine. D’autant qu’avec l’arrivée de BlueCo Strasbourg a changé de dimension et dispose d’une belle enveloppe pour le mercato.

Deux recrues XXL

Justement en parlant de mercato, le RCSA a déjà frappé fort en annonçant deux recrues aux montants jamais vus au club. Ainsi le prometteur défenseur central ivoirien de 20 ans, Abakar Sylla, a débarqué en Alsace en provenance du FC Bruges contre… 20 millions d’euros. Il s’est engagé jusqu’en 2028 avec Strasbourg. Le RCSA a également dépensé 13 millions d’euros pour signer l’avant-centre Emanuel Emegha. Le buteur néerlandais de 20 ans arrive en provenance de Sturm Graz. Cela semble être deux bons coups et les premières pierres du projet Boehly, qui ne s’est pas arrêté là.

A ces deux recrues onéreuses, il faut ajouter l’arrivée des deux jeunes espoirs bordelais pour 10 millions d’euros chacun : le défenseur central de 20 ans Junior Mwanga et l’ailier gauche de 20 ans Dilane Bakwa. Le défenseur central Saïdou Sow a également posé ses valises en Alsace contre 3 millions d’euros, en provenance de Saint-Étienne. Puis à noter également le premier échange entre Strasbourg et Chelsea avec l’arrivée en prêt du crack brésilien de 18 ans Angelo. Le milieu de terrain français Jessy Deminguet a aussi rejoint, libre, le RCSA.

Des départs mais 0€ encaissé…

Malgré ces 33 millions d’euros dépensés sur le mercato estival, le RCSA n’a pour le moment réalisé aucune vente. Pourtant le club alsacien a perdu des joueurs cet été mais tous gratuitement. Morgan Sanson est notamment reparti après son prêt effectué la saison passée, tout comme Colin Dagba. Le défenseur central Maxime Le Marchand a lui mis un terme à sa carrière à 33 ans, après la saison dernière. Alors que Dimitri Liénard et Alexander Djiku ont choisi de quitter le club à la fin de leur contrat.

Ambitions pour la saison 2023-24

Pour la saison prochaine, l’objectif devrait toujours être le même pour le RCSA, à savoir le maintien dans l’élite. Mais avec les moyens supplémentaires acquis avec l’arrivée de Blueco, un meilleur classement et de meilleures performances seront attendues. Sur le banc alsacien, Patrick Vieira, arrivé cet été, aura la lourde tâche d’incarner ce nouveau projet et de faire vibrer la Meinau.

Les joueurs à suivre

  • Habib Diarra : le milieu de terrain français de 19 ans, courtisé par de nombreux clubs cet été, est la pépite de Strasbourg. Malgré son jeune âge, il est déjà un membre important de l’effectif alsacien et devra confirmer après sa belle saison dernière.
  • Habib Diallo : l’attaquant sénégalais de 28 ans sort d’un excellente saison avec le RCSA où il a inscrit 20 buts en 387 matchs de Ligue 1. Il devrait être le buteur titulaire du club la saison prochaine et les résultats dépendront sûrement de son efficacité.
  • Abakar Sylla : arrivé pour 20 millions d’euros, il est la recrue la plus chère de l’histoire de Strasbourg. Ses premiers pas seront attendus avec impatience et ses performances seront scrutées de près.