Si le PSG est déjà sacré champion de France, le suspense reste entier pour compléter le podium, qui est directement qualificatif pour la prochaine Ligue des champions. Alors qui finira dans le Top 3 de la Ligue 1 ?
Il ne reste plus que cinq matchs à disputer et le 2e, Monaco, ne compte que cinq points d’avance sur Nice, 7e. C’est donc une bataille à six clubs qui se profile dans ce sprint final pour finir sur le podium. Forme actuelle, calendrier… Voici un point complet.
AS Monaco
Actuellement 2e avec 53 points, l’AS Monaco est le club en meilleure posture pour finir sur le podium. Les Monégasques viennent de remporter un match très important face à l’OM (3-0) et s’affirment comme le favori à la 2e place. Ils sont globalement sur une belle série de 3 victoires, un match nul et une défaite et arrivent lancés pour ce sprint final.
Le calendrier de l’ASM :
- Réception de Strasbourg
- Déplacement au Havre
- Déplacement à Saint-Etienne
- Réception de Lyon
- Déplacement à Lens
Si la forme des hommes d’Adi Hutter est optimale, leur calendrier est loin d’être facile avec deux affrontements face à des candidats pour l’Europe, même s’ils auront lieu à domicile, et deux déplacements sur la pelouse d’équipes qui jouent leur maintien.

OM
Actuellement 3e avec 52 points, l’OM coule lentement et s’éloigne dangereusement de la Ligue des champions. Il y a un mois, tout le monde voyait le club phocéen tranquillement finir 2e, aujourd’hui la donne a changé. Les Olympiens sont sur une inquiétante de quatre défaites sur leurs cinq derniers matchs. Ils ont de nombreux absents en défense et se montrent très friables.
Le calendrier de l’OM :
- Réception de Montpellier
- Réception de Brest
- Déplacement à Lille
- Déplacement au Havre
- Réception de Rennes
Malgré tous les points négatifs évoqués ci-dessus, l’OM a un calendrier plutôt favorable avec 3 réceptions de trois clubs qui ne jouent plus grand-chose en cette fin de saison. Réussir à remporter ces rencontres pourraient leur permettre de conserver leur place sur le podium.

OL
Actuellement 4e avec 51 points, l’OL est sur une très bonne dynamique en Coupe d’Europe et en championnat. En Ligue 1, les Gones sont sur une série de quatre victoires et une défaite sur leurs cinq dernières rencontres. L’arrivée de Paulo Fonseca a amené une dynamique positive au groupe, qui espère vite récupérer Malick Fofana pour le sprint final.
Le calendrier de l’OL :
- Déplacement à Saint-Etienne
- Réception de Rennes
- Déplacement à Lens
- Déplacement à Monaco
- Réception d’Angers
L’OL joue les deux tableaux en cette fin de saison et pourrait y laisser quelques plumes dans cette fin de saison de Ligue 1. Le calendrier des Lyonnais est en plus assez difficile avec trois déplacements difficiles. La bonne dynamique suffira-t-elle ?

LOSC
Actuellement 5e avec 50 points, le LOSC alterne le bon et le moins bon. Sur une série de trois victoires et deux défaites, les Dogues doivent également faire sans certains cadres depuis un long moment : Edon Zhegrova et Angel Gomes. Leur retour sera scruté de près et pourrait jouer un rôle important dans cette fin de saison.
Le calendrier du LOSC :
- Réception d’Auxerre
- Déplacement à Angers
- Réception de Marseille
- Déplacement à Brest
- Réception de Reims
Lille possède un calendrier plutôt favorable sur cette fin de saison avec trois réceptions et deux déplacements, où les Dogues pourraient prendre des points. Le match contre l’OM pourrait se révéler très important.

Strasbourg
Actuellement 6e avec 50 points, le RCSA est la belle histoire de cette saison de Ligue 1. Les Alsaciens marchent sur l’eau en ce moment. Ils n’ont plus perdu depuis le 2 février dernier en championnat et sont sur une série de 7 victoires et 2 matchs nuls depuis ce revers.
Le calendrier de Strasbourg :
- Déplacement à Monaco
- Réception de Saint-Etienne
- Réception du PSG
- Déplacement à Angers
- Réception du Havre
Si les deux derniers matchs de Strasbourg sont tout à fait abordables avec le jeu produit par les hommes de Liam Rosenior et leur dynamique actuelle, ils pourraient bien ne plus pouvoir viser le podium en cas de défaites contre Monaco et le PSG. Un exploit est sûrement nécessaire contre un de ces deux clubs.

Nice
Actuellement 7e avec 48 points, l’OGC Nice semble être le dernier candidat pour une place sur le podium et une qualification directe pour la Ligue des champions. Les Aiglons ne sont pas du tout en forme dernièrement avec trois défaites et deux matchs nuls sur leurs cinq derniers matchs.
Le calendrier de Nice :
- Réception d’Angers
- Déplacement à Paris
- Réception de Reims
- Déplacement à Rennes
- Réception de Brest
Le calendrier de Nice est loin d’être le plus difficile avec trois réceptions abordables et deux déplacements difficile. Cependant avec la forme actuelle du club et le fait qu’il compte déjà quatre points sur l’OM, actuel 3e, le podium semble trop loin pour les Aiglons.

Notre Top 7 final de la Ligue 1 :
- PSG
- Monaco
- OL
- OM
- LOSC
- Strasbourg
- Nice