C’était attendu, et la préfecture du Rhône l’a confirmé mardi 5 novembre dans un communiqué de presse : les supporters de l’AS Saint-Étienne ne pourront pas se rendre au Groupama Stadium ce dimanche 10 novembre, pour le très attendu derby face à l’Olympique Lyonnais.
La préfecture justifie cette interdiction en ces termes : les déplacements, qu’ils soient collectifs ou individuels, sont proscrits pour “toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’ASSE”, afin “de prévenir d’éventuels incidents et troubles à l’ordre public”. Une mesure stricte qui vise à éviter des débordements dans un contexte toujours sensible entre les deux camps rivaux.
Interdiction d’alcool et sanctions
En plus de cette interdiction, les autorités ont décidé d’interdire la possession de boissons alcoolisées à l’intérieur et aux abords du Groupama Stadium. Comme précisé par la préfecture : “En cas de non-respect de l’arrêté préfectoral, les personnes s’exposent à six mois d’emprisonnement, 30 000 euros d’amende et un an d’interdiction de stade.”