L’Olympique Lyonnais traverse une période difficile sur le plan financier, et les dernières informations partagées par Eagle Football Group ne laissent aucun doute sur la nécessité d’un virage radical.
Dans son communiqué financier, le groupe a annoncé plusieurs départs dès le prochain mercato d’été, dans le but de redresser la situation économique du club. Alors que l’OL lutte pour rester compétitif en Ligue 1 et pour se qualifier en Ligue des Champions, des ajustements financiers s’imposent.
Des finances dans le rouge, une réorganisation nécessaire
Les résultats financiers de l’Olympique Lyonnais pour le premier semestre de la saison 2024-2025, arrêtés au 31 décembre 2024, sont loin d’être rassurants. Le club affiche une perte nette de 116,9 millions d’euros, contre 60,6 millions d’euros l’année précédente. De plus, les capitaux propres ont chuté de 39,4 millions d’euros à -78,2 millions d’euros. La situation est d’autant plus préoccupante que l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est également négatif, avec une baisse importante de la vente de joueurs (de 78,3 millions d’euros à 23,2 millions d’euros).
Afin de réduire les coûts, le club rhodanien a prévu plusieurs départs cet été. Parmi ceux-ci, Rayan Cherki, l’un des talents les plus prometteurs, pourrait être transféré, tandis qu’Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico, dont les contrats arrivent à expiration, représentent des dossiers importants. La gestion de ces départs vise à alléger la masse salariale et à rééquilibrer les comptes.
L’Olympique Lyonnais doit encore effectuer des ajustements significatifs pour sortir de cette période de crise, mais avec l’objectif d’atteindre un EBE positif pour l’exercice 2025/2026, l’OL espère rebondir.