Rayan Cherki à la table de Lamine Yamal et Jude Bellingham ?

Encore décisif ce week-end, le Lyonnais s’impose comme un phénomène européen des moins de 21 ans.

Rayan Cherki continue d’illuminer la saison de l’Olympique Lyonnais. Dimanche, sur la pelouse d’Auxerre (victoire 3-1), le milieu offensif de 21 ans a inscrit son huitième but en Ligue 1, d’une sublime frappe en une touche dans la lucarne opposée. Une nouvelle prestation majuscule pour le meneur de jeu lyonnais, une habitude depuis l’arrivée de Paulo Fonseca début février. Depuis cette date, Cherki a été impliqué dans 11 buts (5 réalisations et 6 passes décisives), confirmant une montée en puissance impressionnante.

Avec 8 buts et 9 passes décisives cette saison en championnat, le natif de Lyon s’impose comme l’un des jeunes joueurs les plus décisifs d’Europe. Parmi les joueurs nés à partir de 2003 dans les cinq grands championnats, seul Florian Wirtz (19 contributions avec Leverkusen) fait mieux. Cherki devance des talents comme Lamine Yamal (Barça), Jude Bellingham (Real Madrid) ou Désiré Doué (PSG). Son influence dans le jeu lyonnais est telle qu’il aurait pu quitter l’Abbé-Deschamps avec un doublé de passes décisives si Alexandre Lacazette avait converti ses opportunités.

Mais l’international Espoirs (23 sélections, 13 buts) ne brille pas seulement en Ligue 1. Il est également le meilleur passeur de la Ligue Europa avec 8 passes décisives en 11 matchs. À trois jours du quart de finale retour contre Manchester United (2-2 à l’aller), Cherki est plus que jamais le fer de lance d’une équipe lyonnaise ambitieuse. Une saison de la maturité qui pourrait bien lui ouvrir, dans les prochains mois, les portes de l’équipe de France A.