OL : Le plan de Jean-Michel Aulas pour sauver le club

L’ancien propriétaire de l’OL aurait activé ses réseaux pour tenter de sortir le club rhodanien de la crise financière qu’il traverse.

Après 36 ans de présidence à la tête de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas avait laissé sa place à l’homme d’affaires américain John Textor. Alors que l’OL était déjà déclassé depuis quelques années sur la scène nationale, l’arrivée du nouveau propriétaire n’a rien changé aux résultats sportifs du club rhodanien.

En revanche, la remontada exceptionnelle de la saison dernière, en partant d’une position de lanterne rouge pour arriver à une 6e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa, combinée à une finale de Coupe de France perdue face au Paris SG (1-2) a donné des émotions intenses aux supporters des Gones. Ces derniers ont également pu vibrer lors de cet exercice 2024-2025, à l’occasion des quarts de finale de la Ligue Europa contre Manchester United, qui se sont malheureusement soldés par une élimination en prolongations (2-2, 4-5), après être passé tout près de décrocher une qualification pour les demi-finales.

Une désillusion accompagnée par un climat d’incertitude autour de la situation financière précaire du club. En effet, l’OL, surveillé de très près par la DNCG, a vu sa masse salariale encadrée, ses transferts restreints et surtout une relégation à titre conservatoire être prononcée à son égard au mois de novembre dernier.

Seule une qualification pour la Ligue des Champions pourrait sauver le club rhodanien de cette situation intenable. Or, l’OL est 7e avec 54 points et compte trois points de retard sur un trio composé de Nice, Lille et Strasbourg, qui joueront tous à domicile samedi prochain. Lyon doit absolument gagner son match contre Angers au Groupama Stadium et compter sur une défaite des trois équipes citées ci-dessus pour arracher la 4e place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Un scénario qui semble peu probable, même si les Lyonnais nous ont habitués à ce genre de scénario ces derniers mois.

Jean-Michel Aulas comme sauveur de l’OL ?

Amoureux de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas n’est pas insensible à cette crise financière que traverse le club rhodanien. Après une sortie musclée en fin de semaine dernière, au cours de laquelle il critiqué la gestion financière de John Textor, JMA se serait également agité en coulisses avec des démarches concrètes afin d’aider le club à se sortir de cette situation.

Ainsi, selon les informations de nos confrères du média Olympique et Lyonnais, l’homme d’affaires de 76 ans a réfléchi à un plan XXL pour revenir aux manettes et sauver l’OL d’une déroute financière. Le média lyonnais avance que JMA aurait sollicité plusieurs riches investisseurs locaux pour les sonder et savoir si son plan était réalisable. Il se serait même entretenu avec Xavier Niel, le PDG de Free, pour le convaincre de reprendre l’OL mais l’homme d’affaires français, qui vient d’acquérir le club de Créteil-Lusitanos, a refusé car il voulait les plein-pouvoirs à Lyon.

Dans tous les cas, Jean-Michel Aulas semble déterminé à trouver des solutions pour sauver son club de toujours d’une situation financière bien délicate. Les prochaines semaines seront sans aucun doute très agitées du côté de la Capitale des Gaules.