OL : voici pourquoi Grosso a laissé Cherki sur la touche

Photo of author

By Stéphane Roy

Lors de la défaite de l’Olympique Lyonnais contre Brest lors de la 6e journée de la Ligue 1 (0-1), Rayan Cherki (20 ans) a débuté en tant que remplaçant et s’est montré perplexe quant à la décision de Fabio Grosso.

La première décision marquante de Fabio Grosso est tombée à Brest : il a choisi de ne pas inclure Rayan Cherki dans son onze de départ, préférant Diego Moreira. Selon L’Équipe, ce choix radical n’a pas été pris au hasard, car Rayan Cherki, international Espoirs, a rapidement compris la semaine précédente, lors des entraînements et des oppositions, qu’il ne serait pas titularisé le week-end en raison du changement d’entraîneur. « On lui a dit de faire preuve de patience, de rester positif, que c’est comme ça que ça se passe, c’est le football », a expliqué l’un de ses proches. À Brest, Rayan Cherki a bien vécu la situation, il a gardé le sourire sur le banc, comme vous avez pu le voir.

Cependant, il semble que le problème soit plus profond. « Fabio souhaite qu’il soit un peu plus discipliné sur le plan tactique, ce qui était également le cas avec les entraîneurs précédents », précise-t-on au sein du club. On lui demande d’être moins un « joueur libre » et de s’intégrer davantage dans le collectif pour défendre. Peut-être était-ce aussi une manière de le stimuler, car le coach avait observé le match contre Le Havre depuis les tribunes. Face à cet argument tactique, l’entourage de Cherki s’y oppose fermement. « Nous ne comprenons pas trop, car c’est le seul joueur qui apporte quelque chose offensivement depuis le début de la saison. Lui donner une ou deux chances et le retirer s’il ne répond pas aux attentes, pas de problème, mais le sortir immédiatement de l’équipe… »