OM : et si c’était le bon timing pour que des repreneurs saoudiens débarquent avec Zidane ?

Photo of author

By HB

Une réunion entre les dirigeants du club et des groupes de supporters olympiens a été organisée ce lundi 18 Septembre 2023 en fin de journée à la Commanderie. Selon nos confrères de RMC Sport, l’ambiance aurait été extrêmement tendue, au point que certains leaders de groupes auraient demandé avec véhémence au président et à son staff de « vite démissionner ». Une réunion qui pourrait avoir de lourdes conséquences et annoncer de grands bouleversements à l’OM.

Pablo Longoria et Marcelino sur le départ ?

Pablo Longoria (président), Javier Ribalta (directeur du football), Stéphane Tessier (directeur financier) et Pedro Iriondo (directeur général) étaient venus discuter des difficultés dans le jeu marseillais et des prestations décevantes de certaines recrues, ils sont repartis avec le sentiment d’être menacés. Le président, qui aurait très mal vécu ce face à face, serait prêt à quitter son poste.

Pour Marcelino, lui-même choqué par les pressions reçues par son ami Longoria, l’affaire est réglée. Son départ est confirmé. l’entraîneur espagnol, nommé en juin pour succéder à Igor Tudor, devient ainsi le coach le plus éphémère du club à la tête de l’OM au 21ème siècle, lui qui a disputé seulement sept matchs officiels.

Si personne ne veut se montrer définitif sur les décisions prises par les principaux concernés, des réunions auraient actuellement lieu au sommet du club. Une réaction est notamment attendue de la part du propriétaire de l’OM Frank McCourt.

Vers un changement de propriétaire ?

Bien heureux celui qui pourra anticiper les déclarations du dirigeant américain, d’autant qu’il est possible que l’homme d’affaire ne soit déjà plus l’unique décisionnaire à la tête du club. En effet, d’après l’ancien journaliste de l’Equipe Thibaud Vézirian, les récents investissements de Pablo Longoria cet été seraient un signe probant de la vente imminente du club à des investisseurs d’Arabie saoudite. Ces derniers pourraient même être déjà impliqués dans le recrutement effectué lors du dernier mercato.

Des spéculations corroborées par le journaliste grec George Tsanakas qui a récemment tweeté : «Les Saoudiens essayent de trouver un accord avec le propriétaire. Les discussions se déroulent chaque semaine entre les deux parties ». Le 8 septembre, il indiquait déjà que Frank McCourt était tout proche de conclure l’accord en juillet dernier, précisant que le fonds d’investissement public saoudien (PIF) avait même « obtenu l’autorisation de tous les organismes » afin de finaliser le rachat de l’OM. Rappelons à ce propos que c’est grâce au PIF que le prince héritier Mohammed Ben Salmane avait fait l’acquisition du club de Newcastle United en 2021 pour 350 millions d’euros. Actuellement, les négociations concernant la vente de l’Olympique porteraient uniquement sur le pourcentage des parts laissé à McCourt, l’actuel propriétaire souhaitant en conserver 20 à 30% afin de garder une certaine influence au sein du club phocéen.

Enfin, un dernier indice indiquant ce potentiel changement de propriétaire n’est autre que le départ de Jacques-Henri Eyraud du groupe de son ancien patron Frank McCourt. Nommé président du club le 17 octobre 2016  par l’homme d’affaire américain qu’il avait lui même fait venir pour racheter le club à la famille Dreyfus, Eyraud était resté en poste jusqu’à l’éclatement d’une grave crise avec les supporters en février 2021. Depuis, il était resté à un poste plus discret, jusqu’à quitter définitivement ses fonctions en ce mois de Septembre 2023.

Et si l’OM rêvait plus grand ?

« Si Longoria part aussi, c’est une révolution à l’OM… et ça cache forcément quelque chose qui n’est pas qu’un début de saison moyen… », voici le contenu du dernier tweet du journaliste d’RMC Daniel Riolo. Une déclaration qui va dans le sens des suspicions d’énormes changements à venir.

Si tel était le cas, les déclarations de Rolland Courbis en Juin dernier pourraient prendre une toute autre dimension. L’ancien coach de l’OM avait en effet annoncé la potentielle arrivée de Zinédine Zidane sur le banc en cas de rachat : « Zidane en Arabie Saoudite? Non ! Les bruits qui sont connus c’est que Zidane, si l’Arabie Saoudite rachète l’OM, il serait à ce moment-là le coach de cette opération. Je me dis que dans une réflexion de l’Arabie Saoudite d’organiser une Coupe du Monde en 2030, ils essaient de faire venir Benzema, Ronaldo, Messi… Derrière ça, j’ai eu quelques petits bruits… Je ne vais pas l’affirmer mais je ne serai pas étonné qu’ils puissent continuer ce projet en mettant un rival au PSG, qui pourrait être à Marseille. Ça ferait un truc extraordinaire dans notre championnat ! Je ne dis pas que ça va se faire, je dis que je ne serai pas étonné que cela se fasse ! Je suis un peu obligé de jouer sur les mots… ».

Quand on sait que la légende du football français a refusé le Paris Saint Germain ces derniers mois et qu’il n’est pas le choix numéro 1 du côté du Real Madrid pour remplacer Ancelotti qui prendra les rênes de la sélection brésilienne en juin 2024, l’OM pourrait faire office de réelle opportunité à saisir pour celui qui a déclaré en juin dernier vouloir se remettre à entraîner « rapidement » sans exclure la possibilité de « retravailler en France » dans un entretien accordé à l’émission Téléfoot diffusée sur TF1 repris par Europe 1. D’autant que la place de sélectionneur de l’équipe nationale pour laquelle il est régulièrement évoqué ne devrait pas se libérer avant la fin de l’Euro 2024.

Nul doute en tout cas qu’une arrivée de la star du Real Madrid à Marseille et que la perspective de construire un effectif susceptible de concurrencer le PSG de QSI en Ligue 1 et de briller sur la scène européenne aurait pour effet de calmer les ardeurs des supporters.