OM : Gattuso raconte l’enfer qu’il a connu au Shakhtar

Photo of author

By Jimmy Abou Akl

En tant que joueur, Gennaro Gattuso n’a pas oublié l’épreuve qu’il a vécue face au Shakhtar Donetsk, notamment dans des conditions météorologiques extrêmes avec une température descendant jusqu’à -17°C en Ukraine.

Avant de devenir entraîneur, Gattuso a eu une carrière illustre en tant que joueur, notamment au Milan AC, accumulant une riche expérience en Europe. Avec 85 matchs de Ligue Europa et 21 de coupe UEFA à son actif, le technicien marseillais possède une connaissance approfondie du football européen. « Je me souviens bien de l’équipe dirigée par (Mircea) Lucescu. Ils pratiquaient un style de jeu plutôt espagnol, mais ce dont je me rappelle le plus, ce sont les -17°C à Donetsk où il était difficile de respirer », a déclaré l’ancien milieu de terrain, évoquant également l’état d’esprit des Ukrainiens.

« Leur mentalité et leur style de jeu nous ont toujours surpris. Ils dictaient le tempo du match et dominaient. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais je me souviens encore de ces -17°C, c’était vraiment infernal. » Alors que la température à Hambourg pour le match de ce soir est beaucoup plus clémente, autour de 11 degrés, Gattuso ne devrait pas avoir à se soucier du froid. Cependant, le Shakhtar Donetsk a déjà démontré sa qualité en battant le FC Barcelone en phase de poules de la Ligue des Champions, ce qui en fait un adversaire redoutable à ne pas sous-estimer.