Le journaliste de RMC Daniel Riolo s’en est pris violemment aux dirigeants de l’OM. Le président de la Fédération française de football Philippe Diallo en prend aussi pour son grade.
C’est bien connu, Daniel Riolo n’a pas la langue dans sa poche. Ce week-end, lors de l’émission L’After Foot, le journaliste de RMC a sorti la sulfateuse contre le président de la Fédération française de football Philippe Diallo. S’il comprend la sortie du dirigeant qui a fermement condamné les propos de Pablo Longoria contre l’arbitrage français, il lui reproche de ne pas prendre ses responsabilités sur tous les sujets, notamment sur le problème relationnel entre certains présidents de clubs de Ligue 1 à propos des droits télé.
Le manque de cohérence de la 3F…
« On a donc Philippe Diallo qui vient chez Marion Bartoli. Le mec, il n’a pas dit un mot sur toute la crise qu’on a traversée. C’est très bien, hein, qu’il s’exprime sur ce sujet, pas de problème, tu as raison. Après tout, tu as raison, effectivement, un président ne devrait pas faire ça. L’attitude était complètement catastrophique, démesurée, voilà. Mais les arbitres, c’est géré par la fédé. Pourquoi tu ne dis rien sur ce qui se passe à la Ligue ? Pourquoi tu n’as jamais rien dit sur ce qui se passe à la Ligue ? Pourquoi tu ne dis rien depuis CVC ? Tu n’as rien dit du tout. Tu as parlé aujourd’hui, c’est très bien que tu aies parlé là-dessus, on va te suivre. Mais tu ne peux pas sortir du bois un jour et ne rien dire la veille ou le lendemain. Soit tu es vraiment le patron, mais tu n’es pas le patron le dimanche et puis larbin le lundi, à un moment. Oh, il faut être un minimum cohérent ! » a -t-il lancé.
Riolo dénonce également la décision de nommer Jérémy Stinat pour arbitrer la rencontre AJ Auxerre-OM, alors qu’une procédure est actuellement en cours entre l’arbitre et le club phocéen, après l’expulsion du directeur sportif de l’OM Mehdi Benatia face à Lille en seizièmes de finale de la Coupe de France par Jérémy Stinat, qui officiait comme quatrième arbitre ce soir-là : « Donc déjà, applaudissons l’intelligence de ceux qui sont allés mettre Stinat sur ce match-là. En fait, chaque semaine, tu en as un qui raccroche. Tu as l’impression qu’ils sont là avec les briques et la truelle, et ils montent le mur de la connerie. » a déclaré le journaliste.
Et des dirigeants de l’OM
Puis, l’éditorialiste a pris pour cible les dirigeants de l’OM, coupables de s’en prendre exclusivement aux arbitres, au lieu d’être le porte-voix d’un autre modèle pour le foot français : « Donc pareil pour les Marseillais maintenant. Parlons des dirigeants marseillais. Ils ne disent rien sur la situation de la crise du football français. Rien ! Ils se sont fait chier dessus sur les 90 millions contre les 200 millions (NDLR : le deal de CVC). Ils ne disent jamais rien. Et ils ne s’excitent que sur les arbitres. Ça, sur les arbitres, ils sont là pour s’exciter, les Marseillais ! Mais sur le foot français, qui les a traités comme des paillassons, parce que pour le coup, s’il y a bien un club qui a une notoriété égale au PSG et qui pouvait réclamer autant d’oseille, c’est bien eux. Ils n’ont rien dit. Ils n’ont rien dit ! Mais évidemment, comme tu as le grand manitou qui est le patron du foot français, le patron du football européen, ils ont peur. Ils ont peur de lui, donc ils ne disent rien. Et après, leur colère, tout le truc qu’ils ne disent rien, mais tout sur la gueule des arbitres ! Tout sur la gueule des arbitres, comme si c’était super intelligent de faire ça. Et surtout, comme si ça leur avait rapporté quelque chose depuis le début de la saison ! Parce que là, on peut dire qu’en termes de communication et de « on met la pression », c’est un festival, hein ! » a fustigé le journaliste.
Riolo aurait aimé que l’OM joue un rôle central en opposition contre Nasser Al-Khelaïfi, accusé par le journaliste d’avoir la mainmise sur les instances dirigeantes du foot français : « Et moi, quand j’ai vu l’OM péter un câble, je me suis dit franchement, j’avais envie de la regarder. Mais quelque part, c’est bien fait pour votre gueule, hein ! Vous voulez rien dire sur l’état du football français. Vous voulez suivre la meute alors que vous êtes le club leader, le club qui pourrait avoir une voix. Et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c’est d’aller chier sur Textor ? Ravanelli, il est venu, et il a « chié » sur Textor. Bah allez, vous savez quoi ? Restez, restez dans vos merdes, tous, tous autant que vous êtes ! Mangez-la ! Vous avez le grand chef Nasser pour vous la préparer. Il va vous la servir à tous les repas : matin, midi, soir, petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Mangez, c’est votre football ! C’est comme ça que vous voulez votre Ligue 1 ! De toute façon, cela ne pourra pas aller plus mal que ce qu’elle va aujourd’hui. » a déploré l’éditorialiste, qui a bien rhabillé ses détracteurs pour l’hiver.