Le consultant de RMC Rolland Courbis a partagé son analyse sur la situation actuelle de l’OM, encore battu à Monaco ce week-end (0-3) lors de la 29e journée de Ligue 1.
La défaite à Monaco (0-3) pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 a fait reculer l’Olympique de Marseille à la 3e place du classement. Une nouvelle désillusion qui fait réagir les observateurs du championnat. Ainsi, le consultant de RMC Rolland Courbis a livré son sentiment sur la situation actuelle du club phocéen : « Si on fait le point sur la saison de l’OM à cinq journées de la fin, où la Coupe de France était leur Ligue des champions et ils se sont faits éliminer avec beaucoup de regrets contre Lille sans Rulli, le meilleur joueur olympien, ce que je note c’est qu’avec neuf défaites, ils sont quand même troisièmes à un point du deuxième » a d’abord relevé l’ancien entraîneur olympien.
Toutefois, le consultant pointe du doigt le manque de progression du jeu collectif de l’équipe ainsi que des joueurs de l’effectif marseillais : « Les progrès que l’on doit faire au niveau individuel et au niveau collectif tout au long de la saison, je ne les vois pas. La question qu’il faudra poser à De Zerbi à la fin de la saison, c’est, est-ce que vous pensez qu’on aurait pu faire mieux ? »
Enfin, Rolland Courbis n’est pas forcément optimiste sur l’idée que l’OM puisse remporter des matchs abordables à domicile contre des équipes telles que Rennes ou Montpellier, qui pourraient bien jouer libérées et poser des problèmes à l’OM dans le jeu. « Rennes sera décontracté, mais aussi concentré et déjà en train de préparer la saison prochaine, ce ne sera pas si facile que ça. Et même le match contre Montpellier, oui il y a neuf chances sur 10 que l’OM le gagne, mais neuf, pas 10 ! » Et de conclure sur l’importance démesurée de Rulli dans le dispositif marseillais : « Cette saison, neuf défaites, ça fait peur. Et quand ton meilleur joueur est ton gardien de but… Pour moi l’OM sans Rulli serait 12e ou 13e. »
Une analyse sans concession de la part du consultant de RMC. Désormais 3e avec 52 points, l’OM a 1 point de retard sur le 2e Monaco et possède 2 points d’avance sur le 6e Strasbourg, à cinq journées de la fin du championnat.