De passage en conférence de presse ce vendredi, Roberto De Zerbi a souligné l’importance de la préparation mentale pour son équipe.
À cinq points du PSG et avec une belle dynamique en championnat, l’Olympique de Marseille s’apprête à affronter Lille ce samedi. Mais au-delà des performances sportives, l’aspect mental est devenu un pilier central dans le travail de Roberto De Zerbi et son staff. “Je pense que derrière un joueur ou un coach, il y a un homme. Même pour jouer au foot, c’est la tête qui est la plus importante que tout le reste”, a souligné l’entraîneur en conférence de presse vendredi.
Valentin Rongier, également présent devant les médias, a salué l’arrivée d’un préparateur mental au sein de l’équipe. “Elle est là pour tous les joueurs si on a des problèmes de préparation de match, de douleurs ou des soucis familiaux. Oui, ça nous fait du bien. On est dans un sport où on a de l’ego, mais si on s’ouvre un peu, ça peut aider”, a expliqué le milieu de terrain, qui a lui-même bénéficié de ce soutien après une blessure prolongée.
Le mental avant la tactique
Pour De Zerbi, ce travail sur le mental prime même sur les choix tactiques. “Quand je parle de la tête et du mental, il y a des valeurs comme le courage et la personnalité qui passent avant le 3-4-3 ou le 4-3-3”, a-t-il insisté. Une approche humaine qui porte ses fruits et contribue à la belle série actuelle de l’OM.
🎙️ Suivez en direct la conférence de presse de 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗗𝗲 𝗭𝗲𝗿𝗯𝗶 et 𝗩𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗶𝗻 𝗥𝗼𝗻𝗴𝗶𝗲𝗿 avant #OMLOSC sur notre chaine @TwitchFR
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 13, 2024
🤝 @holysquad_fr🥤⚡️