Le milieu de terrain de l’OM Valentin Rongier a réagi après la victoire de son équipe face à Toulouse (3-2) en Ligue 1.
Faisant partie des cadres qui avaient tancé ses coéquipiers après la débâcle à Reims (1-3), Valentin Rongier était satisfait hier soir après la victoire de l’OM contre Toulouse (3-2) au stade Orange Vélodrome, même s’il est conscient que tout n’était pas parfait : « Le plus important était la victoire, forcément il y a des choses à redire, on encaisse encore deux buts, on n’est pas pleinement satisfait. Après cette semaine, qui a été un petit peu difficile pour tout le monde, on a réagi de la bonne manière en prenant ces trois points. » a déclaré l’ancien Nantais.
Rongier a notamment apprécié l’état d’esprit affiché par ses coéquipiers : « L’état d’esprit était là, c’est celui-là que l’on doit afficher à chaque match. C’est un peu malheureux, mais c’est aussi grâce à cette semaine qu’on a eu cette mentalité que l’on avait auparavant, mais qu’on avait perdu ces derniers temps. Si on veut rester à cette deuxième place qu’on mérite, et qui nous appartient, on doit rester concentré comme ce (dimanche) soir. » a-t-il poursuivi.
Rongier rassurant sur l’ambiance au sein du club
Au club depuis six saisons, le milieu de terrain olympien a déjà vécu quelques crises. Il sait à quel point le contexte marseillais peut changer rapidement : « Cela fait six ans que je suis là, je connais cet environnement. C’est à nous les anciens, de parler aux plus jeunes qui ne soupçonnent pas forcément tout ce qu’il y a autour du club. Cette semaine on s’est beaucoup parlé, les cadres devaient réguler l’état d’esprit des troupes. S’il y avait eu une cassure entre le coach et les joueurs, pensez-vous qu’on aurait tout donné ce (dimanche) soir, de la première à la dernière minute ? » a-t-il lancé, comme pour ramener du calme au sein de la maison olympienne.
Bien qu’il reconnaisse que la semaine a été difficile, Valentin Rongier affirme que cette victoire va apaiser les choses, en plus de rassurer les supporters, et que l’OM pourra travailler dans la sérénité : « Cette victoire est pour tout le monde, nous aussi les joueurs, on traverse une passe compliquée. Ça n’a pas fait plaisir au coach de fonctionner de cette manière cette semaine. Et nous, on préfère aussi travailler dans un autre contexte, plus calme, apaisé. L’entraîneur attendait une réaction, il l’a eue. Cette victoire est aussi pour les supporters qui méritaient autre chose. »
Enfin, Rongier montre une détermination sans faille lorsqu’il évoque la qualification pour la prochaine Ligue des Champions : « Il nous reste un mois et demi de compétition. Si l’on affiche cet état d’esprit, peu de mauvaises choses peuvent nous arriver, on va finir en Ligue des champions, je vous l’assure. »
Il faudra montrer un visage conquérant pour l’OM au moment d’affronter l’AS Monaco, seulement deux points derrière au classement. Un duel méditerranéen qui pourrait décider en partie de l’issue de la saison pour les deux équipes.