Alors que la polémique autour des banderoles racistes lors d’OGC Nice – OM (2-0) à l’encontre des supporteurs marseillais continue de faire parler, le club azuréen a publié un communiqué.
« Le soleil se couche sur la ville de Nice… Que la chasse aux rats commence », « Liberté pour les Ultrats« … Voici les deux banderoles aperçues en tribunes lors d’OGC Nice – OM (2-0) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Elles font référence aux ratonnades (expédition punitive ou brutalités exercées contre des Maghrébins). Ce terme a été longtemps utilisé contre les Marseillais par les supporteurs du PSG dans les années 90 avant de revenir à la mode ces derniers temps au Parc des Princes, sans que les fans parisiens ne soient réellement au courant du sens de ce dernier.
Si certains Niçois estiment que ce terme injurieux était pour évoquer la saleté de Marseille, les supporteurs marseillais ne sont pas du même avis et le club olympien a publié lundi un communiqué cinglant. « L’OM tient à rappeler son engagement inaltérable contre toute forme de racisme, qui n’a sa place ni dans un stade, ni dans la société », pouvait-on lire. Maire de Marseille, LFP, presse, internautes… Nombreux sont ceux qui condamnent ces banderoles des Ultras Populaire Sud.
Le communiqué de l’OGC Nice
Face à cette polémique, l’OGC Nice est enfin sorti de son silence et a condamné ces banderoles. Le club azuréen a également révélé avoir été au courant, tout en tentant de les interdire… en vain. « Le jour du match face à l’OM, la direction de l’OGC Nice a été informée de la teneur des banderoles prévues par le groupe Ultras Populaire Sud », peut-on d’abord lire dans un communiqué.
« La direction et le service juridique du Club se sont montrés défavorables au contenu des banderoles compte tenu de leur message violent et soumis à interprétation. Le Club a donc immédiatement demandé au représentant de la Populaire Sud de ne pas les exposer ce que ce dernier a refusé. Les banderoles ayant été affichées, le Club a immédiatement réagi afin de les ôter aussi rapidement que possible tout en ayant conscience de l’impact négatif de celles-ci sur son image », a ajouté l’OGC Nice.
« L’OGC Nice rappelle qu’il joue pleinement son rôle d’acteur citoyen en étant l’un des clubs français les plus actifs en termes d’actions sociales et de création de liens sur son territoire. À ce titre, le Club n’adhère aucunement à quelque forme de violence ou d’incitation à la haine et continuera à lutter pour ses valeurs », a poursuivi le club niçois.
« L’OGC Nice apportera désormais tous les éléments en sa possession lors de la Commission de Discipline, en précisant bien que l’affichage de banderoles polémiques dépassent largement le cadre de l’OGC Nice et qu’une action globale entre la Ligue de Football Professionnel, les Clubs et ses groupes devrait être menée plutôt que de stigmatiser un Club en particulier », a conclu l’OGC Nice. Le message est passé, reste à savoir les mesures que va prendre la LFP dans ce dossier.
Communiqué de l'OGC Nice ⤵︎#ogcnom
— OGC Nice (@ogcnice) January 28, 2025