À travers un communiqué, Philippe Diallo, président de la FFF, a réagi aux déclarations des dirigeants marseillais après le match entre Auxerre et l’OM, ce samedi.
L’Olympique de Marseille est sous les projecteurs. Quelques heures seulement après sa défaite humiliante (0-3) contre l’AJ Auxerre lors de la 23e journée de Ligue 1, le club marseillais se retrouve au centre des discussions. Non pas à cause de sa performance sur le terrain, mais à cause des déclarations faites par ses dirigeants après la rencontre. Rappelons que l’OM a violemment critiqué les décisions de l’arbitre Jérémy Stinat, l’accusant notamment d’avoir omis de siffler un penalty pour Quentin Merlin et d’avoir donné un carton rouge trop sévère à Derek Cornelius.
« Il y a penalty sur Merlin. Quatre arbitres européens m’ont envoyé un message en me disant ‘c’est penalty’. Quatre arbitres européens me disent qu’il y a penalty. Et le plus scandaleux, c’est le rouge à Cornelius. C’est de la corruption ! Je n’ai jamais vu ça. Vous pouvez écrire : Pablo Longoria dit que c’est de la corruption. Tout est organisé depuis le troisième jaune donné à Balerdi. C’est prévu, c’est orienté. C’est un championnat de merde. Si l’OM a une proposition pour la Super League, on part tout de suite », déclarait un Pablo Longoria furieux dans les coulisses du stade auxerrois.
La FFF réplique contre les dirigeants marseillais !
« Tout le monde l’a vu, la France l’a vu. Ce soir (samedi, ndlr), Monsieur Stinat a fait n’importe quoi ! C’est un arbitrage scandaleux ! Il a donné carton rouge à Cornelius après un deuxième carton jaune, c’était inacceptable ! Il a pris le ballon, tout le monde l’a vu. On était déjà dans une situation difficile avec l’absence de notre capitaine (Balerdi) pour deux cartons contre Angers et Rennes qui n’existent pas. On n’accepte pas cette situation, on veut un arbitrage équitable. Je ne sais pas s’il y a quelque chose contre l’OM mais il y a beaucoup de choses qui vont contre l’OM. J’ai dit à l’arbitre que c’était un arbitrage scandaleux. C’était honteux », s’emportait également le conseiller sportif et institutionnel de l’OM, Fabrizio Ravanelli.
Des propos qui ne sont pas passés inaperçus. Ce dimanche, peu après la réaction ferme du Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE), la Fédération Française de Football a pris la parole, par la voix de son président Philippe Diallo. « Je condamne fermement les propos tenus par le Président et les dirigeants de l’Olympique de Marseille à l’encontre de l’arbitrage français en général et de l’arbitre de la rencontre d’hier, en particulier, Jérémy Stinat, à qui j’apporte mon soutien total », a-t-il déclaré.
« Remettre en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inadmissible et condamnable. De tels propos nuisent gravement à l’image de notre championnat. Plus que jamais, la mission des arbitres est essentielle sur tous les terrains, professionnels comme amateurs. Collaborateurs de service public et défenseurs des valeurs et de l’intégrité de notre sport, les arbitres doivent savoir que la FFF est à leurs côtés et veillera à les défendre et à les protéger », a ajouté Philippe Diallo. L’OM, déjà remonté contre l’arbitrage depuis plusieurs mois, pourrait se voir infliger de lourdes sanctions.