OM – McCourt : « Nous n’étions pas au centime près »

Photo of author

By Bastien Guy

Dans les colonnes du journal L’Equipe, le boss de l’OM, Frank McCourt, a livré une longue interview autour des récents événements qui ont secoué la cité phocéenne mais aussi à propos de l’argent injecté dans le club durant le mercato hivernal. Petit tour d’horizon.

Questionné par L’Equipe autour de l’argent investi dans le club durant le mercato hivernal, bien au-delà des 200 millions prévus au départ, Frank McCourt s’est justifié en expliquant que le contexte sanitaire actuel y était pour beaucoup : « C’est une question difficile, parce que nous n’avions pas de connaissance précise de ce que nous allons investir. Nous n’étions pas au centime près. En même temps, c’est une question facile : personne ne s’attendait aux pertes du Covid et de Mediapro. Mais je ne me plains pas, parce que cela ne sert à rien. Nous prenons les coups, et ils ont été importants pour l’OM, et nous avançons. »

Le propriétaire de l’OM a également refusé de dévoiler la somme qu’il confierait dans les prochains mois au nouveau président Pablo Longoria, qui a aussi évoqué le recrutement, pour consolider l’effectif de Jorge Sampaoli, fraîchement arrivé en terre marseillaise : « Cela ne fonctionne pas comme cela. Nous voulons construire un club fort, viable, et Pablo le sait. Nous devons être meilleurs. Sur ce mercato hivernal, Pablo avait des objectifs, je les ai approuvés, il les a appliqués, et nous ferons la même chose cet été. Le sport, ce n’est pas : ‘je prends une grosse somme d’argent, je la jette dans une équipe, et voilà !’ Cela ne marche pas comme cela. Vous avez vu combien j’ai investi, beaucoup plus que ce que j’avais dit, et nous n’avons pas eu les résultats espérés. La question, c’est comment on investit. »

L’homme d’affaires de 67 ans a aussi révélé le profil des joueurs ciblés : « Je veux une approche moderne, utiliser les statistiques de manière intelligente. C’est entre les mains de Pablo. Il est jeune mais il a été dans le football toute sa vie. Il connaît tous les joueurs, tous les détails, il a l’expérience et une vision très claire de ce qu’il faut à l’OM. »