OM : Nouveau changement de système en vue pour De Zerbi ?

Parmi les changements à venir dans le gestion de son effectif, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi pourrait bien faire évoluer son système de jeu.

Le changement, c’est maintenant ou jamais pour Roberto De Zerbi. Echaudé par la prestation calamiteuse de ses joueurs lors de la défaite à Reims (1-3), l’entraîneur de l’Olympique de Marseille envisage plusieurs solutions pour entraîner une réaction positive de son équipe.

Outre les jours de repos supprimés ainsi que l’opération commando envisagée, le coach italien envisage sérieusement de changer son système de jeu selon le journal L’Equipe. Exit le 3-4-2-1, l’idée serait de repasser à 4 défenseurs, comme c’était le cas jusqu’à la défaite à domicile contre Auxerre (1-3) le 8 novembre dernier.

Cette défaite contre les Bourguignons avait entraîné le passage à 3 défenseurs centraux, ce qui avait permis à l’équipe phocéenne de se stabiliser et de trouver un bon équilibre entre la défense et l’attaque. Ce système semble maintenant à bout de souffle au vu des résultats actuels de l’OM, qui a subi quatre défaites sur les cinq derniers matchs de championnat.

Outre les résultats négatifs, c’est aussi la pénurie de défenseurs centraux qui incite De Zerbi à revoir son système de jeu. Actuellement, Derek Cornelius est le seul défenseur central de métier au sein de l’effectif marseillais, en attendant peut-être le retour prochain d’Amir Murillo. Au vu des circonstances, il n’est pas impossible que Geoffrey Kondogbia ou Valentin Rongier intègre la défense centrale à l’occasion de la réception de Toulouse dimanche soir au stade Orange Vélodrome.