Après une première tentative infructueuse cet hiver, l’OM est toujours intéressé par la venue d’Aymeric Laporte. Bien que le dossier soit complexe, le club phocéen a des arguments à faire valoir pour séduire le joueur franco-espagnol.
Lors du dernier mercato hivernal, l’Olympique de Marseille a tenté de faire venir Aymeric Laporte. Si le joueur était à l’écoute et ne semblait pas fermé à l’idée de rallier la Canebière, son club d’Al-Nassr (Arabie Saoudite) a fait obstacle et toutes les conditions n’étaient pas réunies pour réaliser l’opération. Toutefois, l’OM a toujours l’idée de recruter le défenseur international espagnol et va revenir à la charge l’été prochain.
Le club phocéen en est convaincu, Aymeric Laporte apporterait une plus-value sportive exceptionnelle. Sa présence permettrait de stabiliser une défense en proie à de trop nombreux changements cette saison. Par ailleurs, son expérience s’avérerait très précieuse si l’OM venait à disputer la Ligue des champions la saison prochaine.
Toutefois, l’opération s’annonce complexe. Tout d’abord, il faudra convaincre Al-Nasr de céder son joueur avec une indemnité de transfert. Sa valeur marchande est estimée à 18 millions d’euros sur Transfermarkt et plusieurs autres formations européennes sont intéressées par sa venue. Il faudra donc faire face à une rude concurrence.
Par ailleurs, il faudra également convaincre le joueur. L’OM a quelques arguments à faire valoir pour séduire Aymeric Laporte. Ainsi, la ferveur environnante, la participation à la Ligue des champions l’année prochaine (pas encore acquise, mais absolument nécessaire) et la présence au club de Roberto De Zerbi et d’Adrien Rabiot sont des critères qui pourraient être décisifs, comme l’avance Foot Mercato. Il faudra également trouver un terrain d’entente au niveau du salaire, qui sera forcément moins élevé qu’en Arabie Saoudite.
En revanche, la perspective de jouer dans un club français après avoir évolué en Espagne et en Angleterre, combinée à la possibilité de bien préparer la Coupe du monde 2026 dans un championnat compétitif tel que la Ligue 1 sont aussi deux arguments de poids qui pourraient bien être décisifs dans le choix d’Aymeric Laporte de venir à Marseille.