OM : Payet a snobé les millions de la Chine, du Qatar et de l’Arabie Saoudite

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Prisé par certains des clubs les plus riches de la planète, Dimitri Payet explique son choix d’être resté à l’Olympique de Marseille.

Homme fort de l’Olympique de Marseille cette saison, Dimitri Payet aurait pourtant pu choisir un plan de carrière bien différent. Comme il l’a évoqué cette semaine dans les colonnes de L’Equipe, le Réunionnais a préféré le projet sportif de l’OM aux millions de la Chine, du Qatar ou de l’Arabie Saoudite.

« Vous mettez mon salaire de base tous les ans dans la presse (plus de 500 000€ brut mensuels). Vous divisez par deux la première année (celle en cours) et vous enlevez 30% la seconde (la saison prochaine). J’avais une demande en contrepartie, c’est que je puisse continuer après ma carrière à avoir un rôle et une influence importante dans le club (dans l’optique un jour de devenir directeur sportif). J’en avais marre aussi, à chaque fin de saison, d’avoir des discussions avec la famille. Est-ce que je vais en Chine, en Arabie saoudite, au Qatar ? J’aurais pu y gagner plus d’argent, mais ma femme avait déjà eu du mal à s’acclimater à l’Angleterre. Mes enfants grandissent et ils ont besoin de se fixer quelque part. C’est bien de gagner de l’argent, mais si c’est pour être malheureux dans son couple ou avec ses proches, à quoi ça sert ? »