Selon les derniers chiffres recensés, 55 % des téléspectateurs du choc entre l’OM et le PSG ont regardé la rencontre de manière illicite.
Lors de la présentation d’une étude sur la lutte contre le piratage des contenus sportifs, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dévoilé des chiffres alarmants concernant l’ampleur du phénomène en Ligue 1. Selon une étude commandée à l’institut Ipsos fin octobre-début novembre 2024, 37 % des spectateurs ayant suivi la Ligue 1 cette saison l’ont fait de manière illégale via des flux pirates, tels que l’IPTV, des messageries cryptées comme Telegram ou des sites non officiels. Plus inquiétant encore, 27 % des personnes ayant recours à ces méthodes ont commencé à pirater cette saison.
Benjamin Morel, directeur général de LFP Média, a qualifié la situation de “très préoccupante” et a insisté sur le caractère “ultra-prioritaire” du sujet. Il a précisé que, malgré des efforts tels que l’opération de l’ARCOM le 27 octobre qui a permis de bloquer 340 sites illégaux pendant le match OM-PSG, le piratage reste massif. Selon l’étude, 55 % des téléspectateurs du Classique OM-PSG ont regardé la rencontre de manière illicite. Plus généralement, 59 % des pirates estiment être dans leur droit, ignorant la nature illégale de leurs pratiques. Cette situation met la pression sur les diffuseurs comme DAZN, qui subissent une concurrence déloyale, malgré des tarifs qui, selon Morel, “ne peuvent en rien justifier le piratage”.
🔴 𝟱𝟱% 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗘́𝗟𝗘́𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗔𝗧𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗔𝗨𝗥𝗔𝗜𝗘𝗡𝗧 𝗥𝗘𝗚𝗔𝗥𝗗𝗘́ 𝗜𝗟𝗟𝗘́𝗚𝗔𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗢𝗠-𝗣𝗦𝗚 ! 😬📺
— Vibes Foot (@VibesFoot) November 28, 2024
🗞️ @LFPfr pic.twitter.com/z6QvWAX8wc