Après ses propos polémiques sur l’arbitrage français ainsi que sur le championnat de France, le président de l’OM Pablo Longoria risque des sanctions de la part des instances de la Ligue de football professionnel. De quelle nature seraient-elles ? Voici quelques explications.
Samedi soir, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria est rentré dans une colère noire après des décisions arbitrales controversées, lors du match AJ Auxerre-OM perdu par l’équipe phocéenne (1-3), dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Les mots « scandale », « corruption », et « championnat de m**** » ont été prononcés par le patron de l’OM. Ainsi, le Conseil National de l’Ethique a annoncé qu’il saisirait la commission de discipline de la Ligue, qui étudiera le dossier de Longoria. Mais que risque le dirigeant espagnol de l’OM ?
Selon RMC, le dirigeant s’expose à plusieurs sanctions. Interrogés par le média, des avocats spécialistes de ce genre de dossiers expliquent que la notion de « comportement grossier/injurieux » pourrait être retenue (article 6 du règlement disciplinaire de la FFF). Un document officiel définit en détails ce qui est considéré comme « grossier » et « injurieux » : « est grossier, tout propos, geste et/ou attitude contraire à la bienséance visant une personne et/ou sa fonction. Est injurieux, tout propos, geste et/ou attitude qui atteint d’une manière grave une personne et/ou sa fonction. »
Dans cette optique, Pablo Longoria risque une sanction de 12 matchs si ces motifs sont retenus contre lui. Toutefois, plusieurs facteurs pourraient rentrer en compte, comme par exemple le fait qu’il se soit publiquement excusé pour ses propos.
D’après le journal L’Équipe, Longoria sera jugé par la commission de la discipline de la Ligue de football professionnel soit ce mercredi, soit le 5 mars. De leur côté, les arbitres de Ligue 1 ont porté plainte contre le président de l’OM.