L’Olympique de Marseille traverse une période délicate. Après une nouvelle défaite à Reims (1-3), la troisième consécutive en Ligue 1, le club phocéen a perdu sa place de dauphin au profit de l’AS Monaco. Pour Roberto De Zerbi, la réaction devait être immédiate : les joueurs ont été retenus à la Commanderie dès leur retour et ont vu leurs deux jours de repos annulés. Une sanction qui ne convainc pas Jérôme Rothen.
“Quand la série de résultats n’est pas bonne, il n’y a pas que cette raison. Il y a eu l’élimination en Coupe de France contre Lille aux tirs au but, la défaite cata à Nice (2-0) avec un non-match… Il y aurait dû y avoir des interrogations de De Zerbi, mais il a continué à faire confiance à la même équipe, avec le même dispositif tactique. Mais quand tu connais les mêmes difficultés contre le même genre d’équipes, ce n’est pas que mental !”, a-t-il analysé sur RMC Sport.
L’ancien Parisien estime que les difficultés actuelles de l’OM sont avant tout tactiques, et non mentales, comme le suggère De Zerbi. “Marseille est dans le vrai au début du match. Ils ont le ballon, ils peuvent marquer deux buts. Sur la première demi-heure, ce n’est pas un problème mental. Après, c’est tactique. Il y a une erreur de défense, tu ronronnes avec le ballon, tu te fais contrer… Tu dois dynamiser ton groupe, anticiper !”
Quant à la sanction imposée aux joueurs, Rothen n’y voit aucun intérêt. “Tu crois que c’est la solution (de dormir à la Commanderie, ndlr) ? Quand tu es joueur, bien sûr que ça te casse la tête, mais tu n’attends pas, comme un petit gamin à l’école, qu’on te tape sur les doigts. Il y a une façon d’expliquer les choses. Il a eu cette recette sur certains matchs, mais il doit aussi l’apporter sur le plan tactique.”
Pour lui, le technicien italien doit trouver d’autres solutions pour relancer son équipe, plutôt que d’opter pour des sanctions collectives. “Si tu es payé aussi cher et que tu as une expérience et une aura, tu attends qu’il anticipe plutôt que de dire à chaque fois ‘mes joueurs ne font pas d’efforts’. Les punir à la Commanderie, ce n’est pas la solution ! Quand tu es joueur, tu sais que tu n’as pas été bon, mais tu n’attends pas que l’on te tape sur les doigts. Il balaie un peu trop en touche sur ces aspects-là.”