L’OM peine toujours à trouver de la stabilité derrière, et les critiques s’intensifient. Lundi soir, dans Débat Foot Marseille, Mourad Aerts a mis les pieds dans le plat : la défense marseillaise souffre, mais les solutions étaient peut-être… juste sous les yeux de Roberto De Zerbi.
En comparant avec les passages de Marcelo Bielsa et André Villas-Boas, le journaliste a rappelé que ces entraîneurs, eux aussi confrontés à des effectifs limités, n’avaient pas hésité à puiser dans la jeunesse. « Bielsa avait réintégré Fanni, qui était mis à l’écart. Villas-Boas a lancé Perrin. À l’époque, Aloé, Sparagna ou Andonian ont joué. Ce n’étaient pas des cracks, mais on a tenté de les former. » Une approche pragmatique, absente cette saison.
Car si De Zerbi a innové tactiquement, il n’a pas donné leur chance aux jeunes du centre. Et alors que Chancel Mbemba est écarté, qu’Aubameyang dépanne parfois dans un rôle défensif par défaut, cette rigidité dans la gestion de l’effectif interroge. « Il y avait des solutions pour un problème évident », regrette Aerts.