Alors que l’hiver approche, l’OM continue sa progression et reste 2e de Ligue 1. Pour gagner le championnat et passer devant le PSG, les dirigeants semblent obliger de sortir le chéquier en janvier. Voici les zones où l’OM doit se renforcer.
À l’OM, tout a changé… Après une saison compliquée en Ligue 1 qui a causé un exercice 2024/2025 sans Europe, les Phocéens ont rebondi avec le magicien Roberto De Zerbi. Cet été, Mehdi Benatia et Pablo Longoria ont réussi à attirer l’entraîneur italien qui a tout révolutionné à Marseille. Après 10 journées de Ligue 1, l’OM est 2e et peut se mettre à rêver de doubler le PSG en fin de saison.
Pour cela, les dirigeants marseillais devront recruter cet hiver. La raison ? Des petites erreurs de parcours qui ont montré les limites de l’effectif marseillais. Nul contre Reims (2-2) et Angers (1-1), la désillusion de Strasbourg (1-0), la claque contre le PSG (3-0)… Des accros qu’un futur Champion de France ne peut pas se permettre. Voici ces postes où l’OM doit se renforcer cet hiver.
Les latéraux, du neuf pour tout redynamiser
Si Quentin Merlin et Amir Murillo font l’affaire, le premier cité est souvent blessé et le second est irrégulier… Pour les accompagner, l’OM a sorti du placard cet été Pol Lirola et Ulisses Garcia qui dépannent. Les deux anciens indésirables pourraient être amenés à partir et pour faire mieux, l’OM pourrait avoir la bonne idée de ramener deux nouveaux latéraux. Cela pourrait être un plus, alors que ce poste est un élément clé dans le jeu de Roberto De Zerbi.
La défense centrale, l’urgence absolue
En 10 journées de Ligue 1, Roberto De Zerbi a aligné 10 défenses différentes. L’entraîneur de l’OM doit faire face aux absences mais surtout aux performances moyennes de ses défenseurs. Leonardo Balerdi, qui a été promu capitaine, a des gros trous et semble être retombé dans ses travers. Suspensions, mauvaises relances… L’international argentin se doit de faire mieux.
C’est la même note pour Derek Cornelius et Lilian Brassier qui n’ont pour l’instant pas convaincu à l’OM. Conséquence majeure de cette faiblesse défensive, c’est Geoffrey Kondogbia milieu de formation, qui joue les pompiers dans la centrale marseillaise. Derrière ce beau monde, il reste Chancel Mbemba et Bamo Meïté qui ne semblent plus dans les plans. Tout sera fait cet hiver pour les pousser à un départ.
Logiquement, il ne sera pas étonnant de voir l’OM essayer de tenter un coup en janvier pour trouver un nouveau défenseur central. De quoi sécuriser la défense de Roberto De Zerbi lui qui prône un jeu ultra offensif. Joueurs libres, prêts, transferts… Reste à découvrir quelles idées pourraient avoir Mehdi Benatia et Pablo Longoria pour trouver le défenseur central de rêve.
Un numéro 10 pour remplacer Carboni
Ces dernières semaines, l’OM a perdu Valentin Carboni qui s’est blessé en sélection avec l’Argentine. Du coup, les Marseillais se retrouvent seulement avec Amine Harit en tant que meneur de jeu. Le jeune argentin devrait revenir en fin de saison, ce qui laisse de nombreux matchs avec le risque que l’international marocain se blesse et que l’OM se retrouve sans une solution.