Orléans : l’entraineur Bernard Casoni accusé de racisme par cinq joueurs

Photo of author

By Kévin Carriere

L’entraineur de l’US Orléans en National, Bernard Casoni, est accusé de racisme par cinq joueurs de son effectif et plusieurs membres du club.

France Bleu Orléans révèle ce lundi que l’entraineur de l’US Orléans est accusé de racisme par cinq de ses joueurs et de plusieurs membres de l’organigramme du club. Il aurait prononcé, au sein du club, au moins trois phrases à caractère raciste. La première phrase, qui est souvent utilisée par Bernard Casoni selon France Bleu, aurait été : « Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… ». « C’était pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ? », s’est défendu Bernard Casoni.

« Vous faîtes comme dans l’affaire Christophe Galtier »

Une autre phrase, rapportée cette fois-ci par un ancien cadre de l’USO, révèle que Bernard Casoni aurait demandé que l’effectif orléanais « soit blanchi ». Ce que l’entraineur réfute : « Je n’ai jamais demandé à blanchir l’effectif, moi je veux simplement qu’il y ait un équilibre dans l’équipe. Il ne faut pas qu’une communauté soit trop représentée. S’il y a trop de créoles, ce n’est pas bon. Pareil s’il y a trop d’Africains ou trop de blancs ».

Contacté par France Bleu, le président d’Orléans Philippe Boutron s’est présenté en défenseur de son entraineur : « Votre objectif, c’est de tuer le club. Vous êtes dans une entreprise de destruction. Vous faites comme dans l’affaire Christophe Galtier (ex-entraîneur du PSG, également accusé de racisme lors de son passage à Nice, NDLR). Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football ».