PSG, OM, RC Lens, Toulouse FC, Stade Rennais : une première semaine européenne très lucrative pour les clubs français

Photo of author

By HB

Aucun des clubs français engagés en coupe d’Europe cette semaine n’a connu la défaite. Une bonne nouvelle pour l’indice UEFA mais également pour les finances des pensionnaires de Ligue 1. Retour sur les primes gagnées à l’occasion de cette première journée de compétition européenne.

La Ligue des Champions, ça rapporte gros

En remportant un succès probant à domicile face au Borussia Dortmund (2-0) mardi soir en Ligue des Champions, le PSG vient d’ajouter 2,8 millions d’euros dans son escarcelle, portant à plus de 80 millions son total de primes gagnées dans cette édition 2023-2024 de la Ligue des Champions. Une somme qui vient s’ajouter au bonus collectif promis aux 32 clubs de la phase finale (15,64 millions d’euros) ainsi qu’à la part attribuée à chaque club en fonction de son classement au coefficient calculée par l’UEFA sur les 10 dernières saisons européennes. Pour le Paris Saint-Germain, qui figure au sixième rang, cette dernière s’élève à 30,7 millions d’euros. A cela s’ajoute enfin la part de l’audiovisuel, environ 30 millions d’euros cette année, mais aussi sur tous les bénéfices d’une soirée de Ligue des champions au Parc des Princes (billetterie, hospitalités, consommation sur place et merchandising).

Pour son retour en Ligue des Champions après 20 ans d’absence, le RC Lens n’a pas non plus démérité puisqu’il ramène un nul encourageant du stade Ramón Sánchez Pizjuán face au FC Séville (1-1). Un résultat qui rapporte 930 000 euros au club en plus des montants déjà cumulés. L’argent gagné lors de ce déplacement en Andalousie, additionné au fameux bonus collectif et au 2,274 millions d’euros glanés grâce au classement au coefficient de l’UEFA permet donc aux nordistes de s’assurer qu’une coquette somme de 18,844 millions d’euros viendra bientôt renflouer leurs caisses.

Une belle opération pour les clubs engagés en Ligue Europa

Eux non plus n’ont pas perdu et ont donc vu leur enveloppe des gains gonfler ce jeudi soir à l’occasion de la première journée de Ligue Europa. En effet, tous les clubs français engagés dans la compétition continentale cette semaine ont soit gagné, soit concédé le nul. Pour commencer, le Stade Rennais a largement dominé le Maccabi Haïffa à la maison (3-0), ce qui lui assure une prime de 630 000 euros. De son côté, le TFC qui a dû se contenter de partager le score sur le terrain de l’Union Saint-Gilloise (1-1), bien imité par L’OM qui arrache un très bon point face aux néerlandais de l’Ajax d’Amsterdam (3-3). Des résultats qui permettent au 13ème et au 4ème de Ligue 1 d’empocher 210 000 euros supplémentaires.

Des sommes qui, ajoutées au bonus collectif distribué par l’UEFA (3,63 millions) et à la part qui dépend du classement au coefficient, permettent aux trois clubs français de s’assurer de gagner entre 4 et 7 millions de primes sur cette seule campagne de Ligue Europa 2023-2024. Un moindre mal pour l’OM qui est passé à côté de presque 20 millions d’euros en ne parvenant pas à se qualifier pour la LDC face au Panathinaikos en août dernier. Grâce à un meilleur classement UEFA, c’est d’ailleurs le club phocéen qui domine ses concurrents français en terme de gains cumulés dans la petite coupe d’Europe puisqu’ils culminent à 7,14 millions de primes, devant le SRFC à 6,5 millions et le Téfécé à 5,29 millions d’euros. Des sommes qui seront bientôt complétées par la part des diffuseurs de l’audiovisuel qui n’est pas prise en compte dans ce résultat.

Espérons que lesdites primes motiveront tous ces clubs français à continuer de bien performer sur la scène européenne cette saison.