« Pep Guardiola a ruiné le football » : l’énorme tacle de Tim Howard

Photo of author

By La Rédaction

Même lorsqu’on est considéré comme l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football, les critiques persistent.

Pep Guardiola, célèbre pour son style de jeu axé sur la possession, en est un parfait exemple. Lors d’une discussion dans le podcast « It’s Called Soccer! » avec Jamie Carragher et Gary Neville, Tim Howard, ancien gardien, a vivement critiqué le style de jeu du Catalan. Selon Howard, « Pep Guardiola a ruiné le football dans tous les sens du terme. Il a dit à tout le monde que l’on pouvait jouer de cette manière, mais ce n’est pas vrai. Seules trois équipes dans le monde peuvent le faire correctement. Parfois, il faut être plus pragmatique.« 

La conversation portait initialement sur la nomination de Mauricio Pochettino à la tête de la sélection américaine. Lorsque Howard a été invité à donner son avis sur la stratégie que l’Argentin pourrait adopter, il n’a pas hésité à comparer cette approche à celle de Guardiola. Pour lui, tenter d’imiter le jeu de possession prôné par ce dernier serait une grave erreur, car ce style ne fonctionne réellement que pour une poignée d’équipes à travers le monde.

Howard a ensuite loué la capacité des équipes de Pochettino à être solides défensivement, et considère que c’est cette qualité que le nouvel entraîneur américain devrait renforcer. Avec une attaque talentueuse, il pense que les États-Unis devront être plus pragmatiques pour espérer réussir, surtout dans la perspective de la Coupe du monde 2026, que les États-Unis coorganiseront avec le Mexique et le Canada.