Cet été, la FIFA va tester une nouvelle formule inédite pour sa Coupe du monde des clubs. Une grande compétition avec les meilleures équipes de la planète de chaque continent une manne financière énomissime à la clef.
La Coupe du Monde des Clubs 2025, qui se déroulera du 14 juin au 13 juillet, offrira des primes financières impressionnantes, allant de 12 à plus de 35 millions d’euros selon les performances des équipes. Le club vainqueur pourrait toucher jusqu’à 116 millions d’euros au total, incluant les primes pour chaque phase franchie. Par exemple, chaque victoire en phase de groupes rapporte 1,85 million d’euros, tandis qu’un match nul génère près d’un million d’euros. En cas de qualification pour les huitièmes, quarts et demi-finales, des sommes supplémentaires sont attribuées, atteignant jusqu’à 20 millions d’euros pour les demi-finalistes.
Ces primes massives visent à attirer les meilleurs clubs du monde, en offrant un réel incitatif financier. En plus de la prime de participation, le finaliste malheureux recevra 27,8 millions d’euros et le champion empochera 37 millions d’euros. Bien que la compétitivité sportive de la compétition soit encore à confirmer, l’énorme pactole en jeu fait de cet événement une véritable aubaine financière pour les clubs participants.
Rappelons que le format change avec 8 poules de 4 équipes et on retrouvera notamment le Real Madrid, le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain, l’Atlético de Madrid, Manchester City, l’Inter Milan, Botafogo, Al Ahly ou encore Fluminense…