Pour Evra, Guardiola “a tué le football”

Patrice Evra critique l’approche de Pep Guardiola, qu’il considère trop rigide et étouffante pour la créativité et les joueurs de génies.

Patrice Evra a récemment critiqué l’approche de Pep Guardiola, affirmant qu’il “a tué le football” malgré son statut de l’un des meilleurs entraîneurs. Pour Evra, les méthodes de Guardiola ont transformé le jeu de manière excessive, en privilégiant la tactique et l’organisation au détriment de la créativité et de l’expression individuelle des joueurs.

Il explique que “nous avons maintenant des robots” sur le terrain, regrettant l’absence de joueurs libres et audacieux : “Le football vient de la rue !” Selon lui, le jeu perd son essence et s’éloigne de l’esprit qui a vu naître des légendes comme Ronaldinho et Eden Hazard, des joueurs imprévisibles et inspirés. Evra déplore qu’on ne verra plus de tels profils dans le football moderne.

Il critique aussi l’impact de cette mentalité sur les jeunes joueurs, qui sont aujourd’hui soumis à une stricte discipline : “Vous savez ce qu’on dit aux jeunes maintenant : ‘Si tu ne passes pas la balle, tu iras sur le banc.'” Pour Evra, cette attitude freine le développement des talents et empêche l’émergence de nouveaux “génies” du football, des joueurs qui apportent de la magie sur le terrain.