Site icon Sport.fr

Pourquoi la Juventus pourrait bientôt se séparer de Vlahovic

Dusan Vlahovic (Juventus) - Photo by Icon Sport

Durant chaque mercato, l’attaquant serbe Dusan Vlahovic est au cœur de rumeurs de départs. Il pourrait bien cette fois-ci plier bagages prochainement pour plusieurs raisons.

Recruté pour 85 millions d’euros à la Fiorentina au cœur de l’hiver 2022, Dusan Vlahovic débarquait à la Juventus avec le statut de jeune buteur de talent, doté d’une grosse marge de progression. Depuis son transfert, il affiche des statistiques plutôt intéressantes, avec 53 buts inscrits et 11 passes décisives délivrées en 124 matchs sous le maillot bianconero.

Alors que des rumeurs ont fait état de l’intérêt de la Vieille Dame pour d’autres buteurs tels que Randal Kolo Muani (PSG), Joshua Zirkzee (Manchester United) et Niklas Füllkrug (West Ham), l’attaquant serbe a aussi été lié à des écuries telles que le PSG, Arsenal, Manchester United, Chelsea et Tottenham.

Le soutien de Thiago Motta

Malgré ces rumeurs de départ, Vlahovic reste soutenu par son entraîneur Thiago Motta : « C’est un joueur qui travaille beaucoup. Il a même fait des entraînements supplémentaires pour être en forme. J’ai confiance en tous mes joueurs. Ils savent ce qu’on doit faire et je sais qu’ils le feront, en phase défensive comme offensif. Nous sommes tous d’accord là-dessus : c’est une obligation pas une option. Ici, on court tous, on attaque et on défend ensemble. J’ai confiance en tout le monde, Dusan compris. » a récemment déclaré l’entraîneur du club turinois, qui a toujours affiché sa confiance totale envers son attaquant vedette.

Malheureusement pour le Serbe, ce soutien de poids pourrait ne pas suffire à empêcher un prochain départ. Plusieurs raisons pourraient aller dans ce sens.

La prolongation de contrat, sujet de discorde entre Vlahovic et ses dirigeants

Sous contrat jusqu’en juin 2026, Vlahovic sera libre dans un an et demi. Pourtant, les négociations entamées l’année dernière pour une prolongation de son bail semblaient bien parties. Et les discussions n’ont plus évolué depuis. Malgré la position délicate de la Juventus, son directeur sportif Cristiano Giuntoli affichait récemment un optimisme plutôt étonnant dans ce dossier : « Les relations sont extraordinaires. Il lui reste encore un an de contrat, nous nous reverrons après le marché des transferts. Il est encore temps de régler les choses et d’avancer de la meilleure façon possible. » affirmait-il. Une rencontre doit avoir lieu en février entre le dirigeant italien et l’agent de Vlahovic.

Toutefois, une issue positive semble difficile à envisager. En effet, le salaire de 12 millions d’euros net, environ 23 millions bruts de l’attaquant serbe est un problème pour la Juventus, qui entend réduire ses dépenses. Le club bianconero aimerait baisser le salaire du joueur en y ajoutant plusieurs primes ou en étalant son salaire sur plusieurs années. Or, de son côté, l’attaquant de 24 ans n’a absolument aucune intention de baisser son salaire actuel.

Problème tactique et mal-être personnel

Le rendement positif de Vlahovic cette saison (23 matchs, 12 buts) n’empêche pas l’attaquant d’exprimer ses préférences vis-à-vis du système tactique dans lequel il évolue.

« C’est plus simple de jouer avec un autre attaquant, comme je le fais ici en sélection avec Mitrovic. Il s’engage dans beaucoup de duels, se propose en pivot et m’ouvre des espaces : je peux exploiter au mieux mes caractéristiques, aussi, car le sélectionneur me libère des devoirs défensifs. C’est positif pour un joueur avec ma structure physique : quand je presse et suis les adversaires, je risque d’être fatigué et moins lucide devant le but. » avait déclaré le numéro 9 de la Juve en conférence de presse.

Positionné seul en pointe dans un 4-2-3-1, Vlahovic n’a pas le soutien offensif dont il bénéficie avec la sélection serbe, où Dušan Tadić, Aleksandar Mitrović ou Luka Jović jouent un rôle de pivot, ce qui lui permet de jouer plus libéré et avec plus d’espaces pour s’exprimer.

Par ailleurs, Vlahovic doit faire face à des remarques racistes dans les stades italiens, la communauté serbe étant souvent prise à partie en Italie. Enfin, le lanceur d’alerte Fabrizio Corona a insinué, sans preuve réelle, que Vlahović serait « le quatrième joueur homosexuel évoluant en Serie A cette saison » et qu’il serait sur le point de « faire son coming-out » alors que des dirigeants de la Juventus feraient tout pour « éviter que l’homosexualité de son buteur de 24 ans ne soit révélée. »

Un cocktail de raisons qui pourrait donc précipiter le transfert de Dusan Vlahovic vers une grosse écurie européenne.

Quitter la version mobile