Alors que son PSG émerveille la France et l’Europe et peut rêver d’un quadruplé historique, Luis Enrique veille à ce qu’il n’ y ait pas d’excès de confiance qui pourrait venir tout gâcher.
De nombreux doutes existaient en début de saison sur ce PSG 2024-2025 dépourvu de stars planétaires. Exit la MNM (Mbappé-Neymar-Messi) pour faire place à un collectif moins clinquant mais plus cohérent sur le terrain. Si l’ensemble a mis du temps à se mettre en place, le résultat est sans appel : le club parisien réalise pour le moment sa meilleure saison sous l’ère QSI.
Après avoir remporté le trophée des champions face à l’AS Monaco en janvier dernier (1-0), le PSG est quasiment champion de France avec 21 points d’avance sur son dauphin Monaco, qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, qu’il joue ce mardi soir à Dunkerque, et disputera un quart de finale de la Ligue des Champions face à Aston Villa. Une fin de saison excitante à jouer pour le club de la capitale.
Toutefois, un grand danger guette les ouailles de Luis Enrique : le relâchement. Ainsi, l’entraîneur espagnol veille au grain pour que cela ne se produise pas, afin de poursuivre l’excellente dynamique de résultats qui pourrait mener l’équipe très haut en mai prochain.
Travailler pour éviter le relâchement
En conférence de presse, Luis Enrique a insisté sur cette idée qu’il fallait continuer à travailler afin d’éviter tout relâchement et ne pas se reposer sur les éloges reçues : « Ça ne me surprend pas, je connais complètement mon équipe. Nous sommes dans une phase nouvelle pour certains joueurs. Nous recevons les éloges et en général les éloges, ça affaiblit. Je travaille tous les jours pour qu’il n’y ait aucun relâchement. Mon but, c’est de montrer que chaque adversaire recèle des difficultés, a une motivation pour nous battre. L’excès de quoi que ce soit est toujours négatif. Ce n’est pas facile de gérer cet excès d’euphorie. »
S’il a encensé Barcola, c’est pour mieux souligner l’importance de chaque joueur de l’effectif parisien. Il n’a d’ailleurs pas hésité à revenir sur le collectif lorsqu’un journaliste lui a demandé d’évoquer le cas de Désiré Doué : « Je vais parler de façon générale, parce que c’est là où se trouve l’excès de joie ou des gens qui te disent que tu joues très bien. Pour Désiré, Barcola, Kang-in, Warren, tous les joueurs très jeunes que nous avons au PSG. C’est très beau d’entendre les éloges, mais concentre-toi sur ton travail. Ça va t’aider à passer ton processus et à te dépasser quand il y aura des moments négatifs. Barcola a été très critiqué. Pour Désiré, j’ai vu lors des premières conférences de presse qu’il n’était pas à son niveau. C’est un moment très positif pour l’équipe, mais concentrons-nous sur les besoins de l’équipe. »
Travail et collectif sont les deux mots d’ordre de Luis Enrique, sur qui on peut compter pour éviter tout relâchement. Le PSG reste concentré sur le terrain, afin d’accomplir peut-être une saison historique.