PSG : La vérité tombe sur les dossiers Skriniar et Ziyech

Photo of author

By Jimmy Abou Akl

Au terme d’une dernière journée mouvementée, le mercato hivernal a fermé ses portes lundi à minuit. L’occasion pour nous de venir faire le bilan de cette fenêtre des transferts côté parisien.

Déception. C’est le sentiment qui domine en ce lendemain de dernier jour du mercato d’hiver. Tous les plans de Luis Campos sont tombés à l’eau. Le bilan est clairement négatif : 3 départs, 0 arrivée.

3 joueurs ont dit adieu

Le PSG a enregistré 3 départs lors de ce mois de janvier. Tout d’abord, Pablo Sarabia s’est engagé pour une durée de 2 ans et demi du côté de Wolverhampton. Déjà prêté au Sporting Portugal la saison précédente, l’attaquant espagnol, en manque de temps de jeu et ne rentrant pas dans les plans de Galtier, a cette fois définitivement quitté la formation parisienne. Les deux derniers départs ont eu lieu dans la nuit d’hier soir. Keylor Navas a signé un prêt sans option d’achat d’une durée de 6 mois à Nottingham Forrest. Le Costaricien, doublure de Donnarumma, bénéficiait également d’un faible temps de jeu depuis 1 an et demi et a fait le choix, à 36 ans, de se relancer en Premier League. Seulement, pour valider le prêt de Navas, le PSG a dû rompre le contrat d’Ander Herrera, milieu espagnol prêté à l’Athletic Bilbao. Le joueur de 33 ans s’est donc officiellement engagé avec les Basques dans les ultimes minutes de ce mercato afin de conclure cette shortlist de départs côté parisien.

Une dernière journée à oublier

Bien que le PSG ait prévenu quant à la disposition d’un budget limité pour cette fenêtre des transferts, et à la mince probabilité de recrutement au cours de ce mois, 2 arrivées étaient tout de même quasi bouclées. Résultat des comptes, aucun joueur n’a débarqué côté parisien. Bien conscient de la faiblesse défensive et ce depuis son arrivée l’été dernier, Luis Campos a concrètement déclenché la piste Milan Skriniar, défenseur slovaque de l’Inter Milan. Les négociations évoluaient positivement, le président Nasser s’étant même rendu à Milan, mais le forcing du PSG pour attirer Skriniar dès cet hiver n’a pas fonctionné. Les Nerrazzuri ne sont pas parvenus à dénicher son remplaçant, par conséquent le défenseur ne rejoindra la capitale que l’été prochain, libre de tout contrat. Mais le plus rocambolesque reste à venir. Alors que le deal d’Hakim Ziyech (pour un prêt de 6 mois sans option d’achat) était quasi bouclé, celui-ci a capoté dans les dernières minutes. Loïc Tanzi de l’Équipe nous explique que les responsables sont Londoniens, Chelsea ayant envoyé 3 « documents erronés » avant d’expédier la bonne version, en vain puisqu’il était déjà trop tard. L’International marocain n’a pu signer, et Paris n’a pu remplacer Pablo Sarabia, ce qui constituait le principal objectif du club en ce mois de janvier. Aucune arrivée et deux transferts avortés au cours de la dernière journée qui témoignent d’une gestion pas idéale du mercato parisien. Une nouvelle désillusion pour le PSG, à 2 semaines du coup d’envoi face au Bayern Munich.