PSG : le CUP banni du Parc des Princes hors jours de match

Après le déploiement d’un tifo pro-Palestine face à l’Atlético Madrid en Ligue des champions (1-2), le PSG a pris des mesures contre ses ultras selon RMC Sport.

Convoqué au ministère de l’Intérieur ce vendredi, le Paris Saint-Germain a dû s’expliquer sur le tifo “Free Palestine” déployé mercredi dernier par le Collectif Ultras Paris (CUP) au Parc des Princes, lors du match de Ligue des champions contre l’Atlético de Madrid. Selon le club, ce tifo n’avait pas été autorisé et a déclenché une vive polémique. Victoriano Melero, directeur général du PSG, a rencontré Othman Nasrou, secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations, pour une discussion qualifiée de “constructive”. Nasrou a rappelé les incidents récents, y compris les chants homophobes, et a exigé des sanctions de la part du club, avertissant que l’absence de réponse pourrait entraîner des conséquences.

Parmi les mesures annoncées, le PSG a décidé d’interdire l’accès au Parc des Princes au Collectif Ultras Paris en dehors des jours de match pour une période indéfinie. Une réflexion est également en cours pour instaurer une procédure de contrôle des tifos dans le but de prévenir tout message à caractère politique dans le stade. L’hypothèse d’une interdiction temporaire des tifos pour la Tribune Auteuil est envisagée, bien qu’aucune décision n’ait encore été prise à ce sujet.

Vers des sanctions individuelles renforcées

Le ministère de l’Intérieur a également insisté pour que le PSG renforce les interdictions de stade individuelles, notamment pour les supporters identifiés comme responsables d’incidents. La Fédération Française de Football, représentée par Erwan Le Prévost, a également assisté à la réunion en tant qu’observateur. Le PSG doit maintenant concrétiser ces actions pour apaiser les tensions et répondre aux attentes des autorités.