Formé au PSG, Alec Georgen affronte ce soir son club de coeur avec le maillot de Dunkerque en demi-finale de la Coupe de France.
Ce mardi soir, l’US Dunkerque affronte le Paris SG en demi-finale de la Coupe de France à la Decathlon Arena de Lille. Un match particulier pour Alec Georgen. La latéral droit dunkerquois a été formé par le club parisien.
Arrivé au PSG en 2011, il signe son premier contrat professionnel en 2015 avant de jouer son seul match officiel avec les Rouge & Bleu le 24 janvier 2017. Barré par les stars parisiennes, le joueur doit partir pour obtenir plus de temps de jeu. En 2019, il quitte le PSG pour Avranches. Après seulement une année, il signe à Auxerre (2020-2022), puis rejoint Concarneau les deux années suivantes (2022-2024) avant de signer à Dunkerque l’été dernier.
Le PSG, club de coeur d’Alec Georgen
Dans une interview pour le journal L’Équipe, il évoque ses retrouvailles avec son club formateur, ainsi que sa vision sur le PSG actuel. Il confie tout d’abord son bonheur de retrouver son club de coeur : « C‘est mon club formateur, mon club de coeur. Je suis hyper content, je vais retrouver des gens que j’ai côtoyés même s’il reste peu de joueurs, Presnel, Marquinhos. »
S’il avoue ressentir une pointe de déception de ne pas avoir su s’imposer au PSG, Georgen reconnait que la tâche était compliquée et préfère retenir les points positifs de son parcours : « Tout joueur formé à Paris a ce rêve de s’imposer au PSG. Alors il y a une petite déception mais aucun regret. La rupture n’a pas été facile mais je me suis servi de tout ça. Le fait de t’entraîner avec des Ibrahimovic, Maxwell à 16 ans te fait progresser à vitesse grand V. Tu vois la rigueur sur et hors du terrain, les exigences. Quand je fais l’historique de ma carrière, je me dis que je n’aurais pas pu m’imposer au PSG à l’époque. Quand on est un jeune du PSG, on est vite mis très haut alors que je n’avais jamais joué en L1 ! Je m’entraînais avec les pros, j’ai beaucoup appris, mais je ne savais pas ce qu’était le niveau L1. Quand je suis redescendu, je me suis juste dit que je devais faire mes classes. Redescendre, c’est formateur. J’ai bossé et gravi les échelons petit à petit. »
Enfin, le latéral droit de Dunkerque s’est confié sur sa vision du PSG actuel : « J’étais un peu déçu de la politique du club les saisons passées. Ils ont changé d’axe, ça veut créer un collectif sans stars. Luis Enrique commence à en récolter les fruits. J’adore l’identité qu’ils mettent en place, c’est un peu ce qu’on essaie de faire ici. »
S’il ressentira probablement un pincement au coeur avant le coup d’envoi, Alen Georgen va devoir mettre ses émotions de côté et offrir une prestation XXL pour espérer éliminer le PSG et s’ouvrir les portes de la finale de la Coupe de France.