PSG – Luis Enrique : « Je suis aussi calme que pour chaque match de Ligue des champions »

De passage en conférence de presse ce mardi, Luis Enrique a évoqué l’importance du match de demain soir face à Stuttgart.

Sur le risque de perdre : « Je suis aussi calme que pour chaque match de Ligue des champions. Ce qui veut dire que je ne suis pas calme, j’ai un niveau de tranquillité égal à zéro. Je suis prêt pour cette compétition, pour ce format qui réserve beaucoup de surprise et je suis prêt pour jouer contre un rival qui joue très bien au football. »

Sur la force collective : « J’ai une opinion différente de la vôtre. Vous voyez tout à travers les résultats mais pas moi. Lors de tous les matchs à domicile nous aurions dû les gagner. Il y a eu un manque d’efficacité devant les buts mais il y a eu une continuité qui a été concrétisée lors du dernier match. »

Sur le nul : « L’expérience me dit que quand on regarde ce qui se passe ailleurs, l’ambition et l’engagement ne sont pas les mêmes. Donc je ne suis pas là pour ça, je ne veux pas spéculer et on va essayer de gagner ce match pour améliorer notre nombre de points et donc notre classement. »

Sur la concurrence au PSG : « L’équipe que nous avons, nous souhaitons qu’elle avance à chaque étape. Nous voulons avoir plus de possibilités et de ressources. La concurrence est vitale pour avoir une équipe saine car l’équipe peut mieux jouer. J’ai le soutien de la direction sportive du club, du staff et de l’équipe. Depuis l’année dernière, l’objectif c’est de créer une équipe meilleure. »

Sur le risque d’excès de confiance : « C’est toujours pareil. Quand un joueur évolue au PSG, la pression est là à chaque match et tous les jours. Tous les joueurs savent que nous n’avons rien fait et que nous avons besoin de gagner pour valider notre qualification. Il faut regarder ce match comme les autres matchs. Nous n’avons pas eu à préparer notre match de manière différente. On l’a préparé comme celui de Gérone, c’est exactement pareil le match de demain. On cherche à avoir une meilleure équipe à chaque match, à chaque compétition. Oui la pression est là à chaque match. »

Sur Stuttgart : « Après analyse, je ne suis pas surpris de leur deuxième place la saison passée. Ils ont des joueurs de haut niveau, des internationaux. C’est une équipe qui attaque très bien et qui sait aussi bien défendre. Ils mettent bien la pression, c’est une équipe très difficile à jouer. C’est une équipe du chapeau 4 mais avec un niveau supérieur à la majorité des équipes du chapeau 4. Ce match va être difficile et aussi parce que nous jouons chez eux. »

Sur sa formule : « Je suis toujours convaincu que mon équipe va gagner. Concernant cette phrase, ce n’était pas avant le match contre Dortmund sinon avant le retour. Mon objectif est toujours le même: que l’on travaille pour jouer cette compétition à fond. Parfois je ne dois pas motiver mes joueurs mais les calmer. La pression c’est quelque chose d’important mais que je bonifie. »

Sur le remplaçant de Nuno Mendes : « Il y a beaucoup d’options (en français). »

Sur les clés du match : « La clé et je ne vais pas le dire avant le match pour que l’entraîneur de Stuttgart ne soit pas au courant. Je ne vais pas vous fournir la clé de ce match. »

Sur le poste de Désiré Doué : « Je ne joue pas avec un numéro 10. N’importe quel numéro 10 aurait du mal. On occupe les espaces différemment. On a sept joueurs offensifs pour trois postes différents. Donc je cherche à voir comment ils attaquent, comment ils défendent. On cherche aussi de la polyvalence et comme les joueurs peuvent améliorer l’équipe. Je suis satisfait de mes joueurs, on a besoin de tous les joueurs. Mais le numéro 9, 10 ou 11, ça je ne vois pas les choses comme ça. »