PSG – Manchester City : Un duel à plusieurs échelles

Photo of author

By Aris Djennadi

Le Paris Saint-Germain retrouve Manchester City en demi-finale de Ligue des Champions cinq ans leur unique confrontation dans cette compétition. Cette double confrontation dépasse le simple cadre du football entre ces deux pays du golfe.

Au printemps 2016, Le Paris Saint reçoit au Parc des Princes, un Manchester City pas aussi grand qu’aujourd’hui et pourtant le club Parisien fait un match nul 2-2 au Parc des Princes marqué par une inefficace et des erreurs qui ne pardonnent pas a ce niveau-là. Au match retour Paris est totalement innonfensif avec notamment l’absence de Marco Verratti et le fameux 3-5-2 de Laurent Blanc, résultat ? Défaite 1-0 et Laurent Blanc est limogé à la fin de saison. L’émir du Qatar Tamin Ben hamac Al-Thani, propriétaire du Paris Saint-Germain a vécu cette défaite contre le City du Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan membre de la famille royale des Émirats Arabes Unis et propriétaire du club depuis 2008 comme une humiliation. Même si depuis quelques mois, les relations vont légèrement mieux entre le Qatar et les Émirats arabes unis, elles restent compliquées. Cette double confrontation va donc au-délà du football car c’est aussi une affaire de suprématie régionale dans le Golfe.

Cinq ans après cette double confrontation qui donne lieu à une place en finale est synonyme de revanche même si côté Parisien il ne reste que Verratti, Di Maria et Marquinhos. On a déjà hate d’être au 28 avril prochain pour le match aller au Parc des Princes et le match retour la semaine d’après le 4 mai à l’Étihad Stadium.