PSG : Qui est vraiment Ilian Mhand, la pépite belge visée par les dirigeants parisiens ?

Le PSG a mis à l’essai le jeune ailier belge-marocain de 19 ans Ilian Mhand. Ce dernier a seulement disputé trois matchs professionnels avec le KMSK Deinze en D2 belge. Qui est-il vraiment ? 

Une surprise ! Depuis quelques jours, le club de la capitale a mis à l’essai Ilian Mhand. Pourtant le nom de l’ailier belgo-marocain de 19 ans est encore inconnu du grand public. Il a fait ses grands débuts en pro en novembre dernier avec le club de KMSK Deinze en D2 belge. Pour en savoir un peu plus sur lui, rien de mieux que la parole de son entraîneur, le français Mikhail Turi. C’est lui qui l’a lancé dans le grand bain et voit très grand pour son avenir.

« Il s’entraînait déjà avec le groupe pro depuis deux ans mais les entraîneurs précédents ne lui avaient pas donné sa chance Le contexte était un peu particulier parce que Deinze jouait la montée en Jupiler Pro League et ils n’ont pas osé. Quand je suis arrivé à la tête de l’équipe, je lui ai donné sa chance, je l’ai titularisé trois fois et il s’est mis en valeur« , explique-t-il avant d’enchaîner sur ses nombreuses qualités. 

« C’est un gaucher, avec une belle qualité technique, une belle maîtrise de balle dans les petits périmètres, énumère-t-il. Il a une grosse faculté de percussion, il peut éliminer facilement son opposant. Il est capable de jouer derrière l’attaquant ou comme l’ailier, il est assez polyvalent offensivement. Son petit point d’amélioration, c’est la finition, transformer tout son travail en but. Il a la vista pour délivrer des passes décisives mais il manque parfois un peu de maturité dans le dernier geste. C’est normal, c’est encore un jeune joueur« 

Un profil taillé pour la Ligue 1 ?

« lian est un joueur qui correspond bien à un Championnat comme la Ligue 1, où il y a une grosse maîtrise technique Les Parisiens survolent le Championnat, ils maîtrisent la possession grâce à leur technique et il peut faire ça aussi. Le PSG aime ce genre de joueurs, ça correspond à leur philosophie », n’hésite-t-il pas à dire. Même s’il a encore peu de temps de jeu en Belgique, il a aujourd’hui une opportunité en or de se montrer. Reste à savoir s’il arrivera à convaincre le club de la capitale. Affaire à suivre.

Source : L’Equipe