Site icon Sport.fr

PSG : Voici comment Luis Enrique peut relancer Paris en Ligue des champions 

Luis Enrique (Photo by Icon Sport)

Pour se qualifier au prochain tour de la Ligue des Champions, le PSG a trois finales. Cependant, Luis Enrique va certainement devoir faire quelques ajustements… 

Le PSG en Ligue des Champions cette saison ? Il y a plein de choses à dire et ce n’est pas du positif… Le club de la capitale ne compte que 4 points après les 5 premiers matchs en LDC, c’est tout simplement le pire total de son histoire à ce stade dans la compétition. Ce n’est pas tout comme le rapporte Stats du Foot…

Après le Bayern (1-0), le PSG compte déjà 3 défaites lors d’une phase de groupes ou de ligue de la LDC. C’est la la 1ère fois sous QSI que cela se produit… Les raisons de ce mauvais début ? Le recrutement semble être un début de réponse alors que le coach parisien est également pointé du doigt. 

Malgré une élimination en demi-finale contre Dortmund saison passée, Luis Enrique (8 en 17 matchs) est l’entraineur comptant le plus de défaites avec le club parisien en Ligue des Champions. Derrière lui, il y a Laurent Blanc qui a un total de 7 défaites pour… 30 matchs. Il reste trois finales au PSG (Salzbourg, Manchester City et Stuttgart). Forcément, Luis Enrique va devoir faire des ajustements alors que ses choix sont toujours très commentés. 

Kolo Muani, un changement de statut ?  

Randal Kolo Muani, c’est une des incompréhensions de ce début de saison au PSG… Brillant avec les Bleus et acheté pour 90 millions d’euros il y a un an, le Français n’apparaît pas dans les plans de Luis Enrique alors qu’il pourrait donner un sacré coup de main. Il y a quelques semaines, l’entraîneur espagnol avait tenté de justifier la situation de RKM. 

“Si je compte sur Kolo Muani ? Moi je compte sur tous mes joueurs. Mais je fais confiance à ce que je vois dans les matchs mais aussi aux entrainements. Un joueur qui ne joue pas, peut renverser les choses avec moi”, avait-il affirmé, en sous-entendant donc que le Français n’était pas irréprochable. 

Cependant, sa polyvalence et sa vitesse pourrait faire très mal notamment sur deux matchs clés des Parisiens. Le premier est évidemment Salzbourg… 32e de Ligue des Champions, le club autrichien a montré de grosses lacunes défensives et Randal Kolo Muani pourrait profiter des espaces. Le deuxième c’est contre Stuttgart, RKM connaît bien l’Allemagne pour y avoir brillé avec Francfort. Ne pas le faire jouer pourrait être une erreur. 

Randal Kolo Muani célèbre avec le PSG contre le LOSC (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Une attaque Barcola – Ramos – Kolo Muani ? 

Le retour de Gonçalo Ramos pour sauver le PSG paraît comme une évidence et Luis Enrique va s’appuyer sur le Portugais. Le coach parisien pourrait être tenté d’aligner une attaque inédite alors qu’Ousmane Dembélé sera suspendu pour Salzbourg après son carton rouge reçu contre le Bayern. Une attaque Barcola – Ramos – Kolo Muani semble être une idée intéressante. 

Randal Kolo Munai et Gonçalo Ramos avec le PSG en 2023 (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Une solution made in Luis Enrique ?

C’est la solution la plus probable… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Luis Enrique ne manque pas d’idées… Forcément, l’entraîneur du PSG pourrait tenter de sortir une composition bien à lui pour sortir le club francilien de l’impasse en LDC. Asensio ou Kang-in Lee en pointe, 4 milieux et 2 attaquants comme contre le Bayern, l’intégration de Doué, jouer sans 9… Difficile d’anticiper une idée farfelue de Luis Enrique. 

Luis Enrique donnant des consignes aves le PSG (Photo by Icon Sport)
Quitter la version mobile