Qui succédera au Club Brugge sur le trône de la Jupiler Pro League ? Perspectives pour la saison 2024-2025

Photo of author

By Anne Rossignol

La nouvelle saison 2024-2025 de football belge promet d’être aussi passionnante que celle écoulée. Le champion en titre Club Brugge et Union Saint-Gilloise ont été neutralisé lors de la première journée. Cependant, plusieurs formations peuvent disputer le titre au champion dans le cadre de ce nouvel exercice. Voici le quatuor d’équipes qui peut succéder au tenant du titre.

Le club de l’Union Saint-Gilloise

L’un des favoris à ce nouvel exercice est le club de l’Union Saint-Gilloise. Son brillant parcours lors de la saison écoulée les place en véritable challenger pour le prochain titre. L’équipe avait terminé en tête des play-offs au soir du 26 mai 2024 grâce à une attaque à 34 buts menée par Gustaf Nilsson (parti à Bruges cet été) et Mohamed El Amine Amoura.

Le championnat de première division belge a repris ses matchs depuis le 26 juillet dernier. Au total, les équipes disputeront 30 matchs de Jupiler Pro League pour le compte de la saison régulière qui se termine le 16 mars 2025. Après cette phase, les play-offs seront disputés deux semaines plus tard. On connaîtra l’identité du vainqueur de la compétition au plus tard le 25 mai 2025.

La formation du Royal Antwerp FC

À la suite de l’Union Saint-Gilloise, l’autre club à surveiller est le Royal Antwerp FC. Les responsables de cette formation sans investir énormément sur le marché des transferts ont réussi à bâtir une équipe compétitive (seulement 10,5 millions d’euros dépensés en transferts). Au final, l’équipe obtenue affiche une grande solidité avec Toby Alderweireld en défense.

En attaque, le Royal Antwerp a misé sur Vincent Janssen, auteur de 11 buts en championnat. La qualification pour la prochaine ligue des champions de cette équipe au terme de la saison écoulée traduit une progression significative. C’est donc une formation sur laquelle il faudra compter pour disputer le titre. Elle s’est d’ailleurs imposée à l’extérieur face à Charleroi lors de la première journée (1-0).

Le RSC Anderlecht

Pour les passionnés de la Jupiler Pro League, le RSC Anderlecht reste une icône avec 34 titres remportés (le meilleur palmarès de Belgique). Habitué à jouer les premiers rôles en première division belge, ce club est à la recherche de son glorieux passé depuis quelques années. Avec un parfait mélange de jeunes pépites et de joueurs expérimentés, le RSC Anderlecht pourrait bien créer la surprise cette saison.

L’an dernier, le club a pu s’appuyer sur son duo d’attaquants prolifiques Kasper Dolberg (15 buts) et Anders Dreyer (19 buts). Même avec un nul lors de son entrée en lice dans la compétition régulière, l’équipe la plus titrée fait un bonne entame de saison. Il faut espérer que le RSC Anderlecht trouve une bonne motivation pour la suite.

Le KRC Genk

De tous temps, le KRC Genk a été l’une des grandes forces de la Jupiler Pro League belge. L’équipe entraînée par Thorsten Fink a fini sixième au cours de l’exercice précédent. Cette position lui a valu de se hisser à l’étape des play-offs. Leur attaque emmenée par Tolu Arokodare ou encore Jarne Steuckers peut marquer la différence. 

Pour la nouvelle saison, le plus grand défi pour cette équipe est de se qualifier à nouveau pour les play-offs. En outre, avec la qualité de ses joueurs et la jeunesse de son effectif, elle pourrait jouer les trouble-fêtes. Il faut attendre le soir de la dernière journée pour apprécier le parcours de cette formation.

Une saison pleine de suspens

En définitive, cela ne fait que quelques jours que la nouvelle saison 2024-2025 de Jupiler Pro League a démarré. Si le Club Brugge, tenant du titre, aspire à maintenir sa couronne, plusieurs challengers rêvent également de décrocher le Graal en fin d’exercice. Il s’agit de : Union Saint-Gilloise, Royal Antwerp, RSC Anderlecht et KRC Genk.