Real Madrid : Reverra-t-on un jour le grand Mbappé ?

En proie à une inquiétante disette offensive en Ligue des Champions, Kylian Mbappé alterne le bon et le mauvais cette saison. Qu’il semble loin le temps où le Français impressionnait la planète entière.

Hier soir, le Real Madrid est logiquement sorti de la Ligue des Champions, avec une défaite à domicile lors du quart de finale retour de la compétition (1-2), une semaine après avoir été sèchement battu à l’Emirates Stadium (0-3). A l’instar de ses coéquipiers, Kylian Mbappé a bien eu du mal à se mettre en évidence. Le Français reste sur une série de 4 matchs sans buts ni passes décisives en C1. Le week-end dernier, il a été expulsé en Liga pour un vilain tacle sur un joueur d’Alaves. Le reflet d’une période délicate pour le joueur de 25 ans.

Arrivé libre l’été dernier, Kylian Mbappé était plein d’espoir, mais il sortait d’une saison mentalement difficile à gérer au PSG. Il a aussi dû digérer son arrivée au Real Madrid, en plus des épisodes extra-sportifs (la fameuse virée de Stockholm), et a mis du temps à se remettre en forme, avant de connaître une meilleure période entre décembre et février.

Un problème de positionnement ?

Malgré un bilan honorable sur le plan statistique, avec 32 buts inscrits et 4 passes décisives effectuées en 49 matchs disputés, le « Kyks » ne donne plus l’impression d’être aussi impérial sur le terrain. Ceci peut être dû à son positionnement sur le terrain. Depuis deux saisons, Mbappé est aligné comme attaquant axial, que ce soit au PSG avec Luis Enrique, ou au Real Madrid avec Carlo Ancelotti. Or, le Mbappé qui faisait peur à toute la planète entière évoluait comme ailier.

Selon le journaliste Daniel Riolo, le fait de placer Mbappé dans l’axe est un gachis : « Cela fait deux ans que Mbappé se gâche dans un rôle qui n’est pas le sien. Il fait ce qu’il peut, il met les buts, encore une trentaine cette année et certains sont magnifiques, d’autres très faciles. Bref, à partir du moment où tu es devant, c’est normal de mettre des buts. Mais combien de temps va-t-il se gâcher dans cette position ? (…) On aura eu un fantastique joueur de ses 17 à 25 ans, ce qui est déjà pas mal. Mais là, si c’est pour voir ça, on ne reverra pas le Mbappé qu’on a connu. » déplore l’éditorialiste de RMC.

Beaucoup d’observateurs du football s’accordent à dire que la dernière fois que l’on a vu Mbappé faire soulever les foules, c’était le 18 décembre 2022, lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar, où l’attaquant avait inscrit 3 buts (+ un tir au but). Même s’il avait ensuite effectué une bonne deuxième partie de saison, la finale du Mondial 2022 reste la dernière prestation marquante du Français.

L’espoir de revoir le « vrai » Mbappé

Qu’il semble loin le temps où Mbappé terrassait (déjà) les Argentins par sa vitesse et sa percussion lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, ou encore l’attaquant du PSG qui inscrivait un triplé face au Barça en 2021, et enfin le jeune insouciant qui se révélait aux yeux de l’Europe avec Monaco en 2017 en marquant quasiment à chaque match pendant six mois, avec des prestations XXL face à Manchester City et Dortmund en Ligue des Champions.

L’espoir de revoir la meilleure version de Kylian Mbappé existe mais ne semble possible qu’à deux conditions : qu’il puisse avoir une préparation physique complète cet été, et qu’il soit aligné à son vrai poste sur une aile et accompagné d’une vraie pointe fixe, afin que sa vitesse et son explosivité puissent s’exprimer pleinement, comme lors de ses meilleures années.