La réforme des transferts après l’« arrêt Diarra » suscite des tensions, l’UNFP dénonçant un cadre temporaire insuffisant proposé par la FIFA.
Ce lundi, la FIFA a dévoilé un « cadre temporaire » pour réglementer les transferts à la suite de l’« arrêt Diarra », une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ayant remis en question la légalité de certaines règles du marché des transferts. Si la FIFA espère calmer les tensions avant l’ouverture du mercato hivernal, l’UNFP (syndicat français des footballeurs professionnels) a exprimé ses réserves ce mardi matin.
Dans un communiqué, l’UNFP a reconnu que « ces dispositions intègrent certaines exigences de la CJUE, notamment la délivrance automatique du certificat international de transfert ». Cependant, le syndicat déplore que ce cadre temporaire « perpétue un système des transferts fondamentalement illégal » et souligne l’urgence d’un « Dialogue Social Européen » pour établir une régulation pérenne et conforme au droit européen. « Ce dialogue couvrira non seulement les questions relatives aux contrats des joueurs mais également celles de leur santé et de leur charge de travail », ajoute l’organisation, appelant à une justice indépendante pour trancher les différends.
Une réforme sous pression
L’« arrêt Diarra » de la CJUE, rendu en octobre dernier, avait jugé que certains articles du règlement de la FIFA sur les transferts étaient contraires au droit européen, entravant la libre circulation des footballeurs professionnels. Cette décision, qui tire son nom d’un litige entre l’ex-international français Lassana Diarra et le Lokomotiv Moscou, menace tout un système. Pour la FIFA, le cadre temporaire est une réponse d’urgence pour permettre aux transactions hivernales de se dérouler.
Cependant, la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, n’a pas participé aux discussions menant à ce cadre temporaire. L’instance attend des négociations collectives impliquant toutes les parties prenantes pour aboutir à une réforme durable. Pendant ce temps, la FIFA, critiquée pour son manque de transparence et d’inclusion, tente de sauver les apparences tout en maintenant un équilibre fragile sur le marché des transferts.
L’impact de ces ajustements temporaires sera scruté de près dans les semaines à venir, alors que l’ensemble de l’industrie du football attend des décisions définitives adaptées aux exigences du droit européen.
▶️https://t.co/g3Hh2IXxdz
— UNFP (@UNFP) December 24, 2024
⚽️ L'UNFP prend connaissance des dispositions «transitoires » annoncées par @FIFAcom dans la foulée de l’arrêt Diarra de la CJUE.
Sur de nombreux points, ces nouvelles règles demeurent contraires à l’arrêt de la CJUE et visent in fine à perpétuer un… pic.twitter.com/3gyT4OP7Pe