Site icon Sport.fr

Rothen fustige l’arbitrage français après Monaco – PSG

Jérôme Rothen (Photo by Icon Sport)

Furax à cause des grosses erreurs d’arbitrage ce mercredi en Ligue 1, Jérôme Rothen a poussé un coup de gueule au micro de RMC.

Mercredi, lors du choc Monaco – PSG (2-4), une action a fait bondir Jérôme Rothen et bien d’autres : la semelle involontaire de Wilfried Singo sur le visage de Gianluigi Donnarumma, qui a nécessité des agrafes pour le gardien parisien, n’a valu au défenseur monégasque qu’un carton jaune. François Letexier, l’arbitre de la rencontre, est au cœur des critiques, notamment celles de l’ancien international français et consultant RMC.

“Ça fait un moment qu’on a touché le fond au niveau de l’arbitrage. Et puis on ne fait rien pour changer”, lançait déjà Rothen jeudi. Vendredi, dans Rothen s’enflamme, il en a remis une couche, critiquant l’ensemble du corps arbitral. “Ils demandent les mêmes choses que les joueurs – salaires, notoriété, médiatisation – mais ils refusent les inconvénients. Quand ils se trompent, ils ne s’expliquent pas. Ils sont tellement arrogants, tellement au-dessus de la mêlée, qu’ils n’ont pas envie de répondre de leurs erreurs”, a-t-il dénoncé.

Que fait la VAR ?

Au-delà du débat, cette décision interroge sur la cohérence arbitrale. François Letexier avait expulsé Amine Harit pour une semelle similaire lors du Clasico OM – PSG fin octobre. Pour Rothen, “La VAR, c’est encore pire. Dans le VAR center, ils bouffent des McDo. Le Big Mac est tellement gros qu’ils ne voient pas l’écran ?”, a-t-il ironisé avec colère.

Les critiques pleuvent également chez les joueurs. Marquinhos, capitaine du PSG, a lui aussi regretté l’absence d’intervention de la VAR après l’incident. Ce choix controversé soulève une nouvelle fois la question de la responsabilité et de la transparence des arbitres en France.

Quitter la version mobile