Dans l’émission “Top of The Foot”, sur RMC, Jérôme Rothen a taclé Zinedine Zidane. La résurgence d’un vieux contentieux entre les deux hommes.
Appelé à commenter l’actualité du football et notamment la saison de Zinedine Zidane à la tête du Real Madrid, Jérôme Rothen a eu des mots très durs à l’endroit de son compatriote. “Zidane a été habitué à recevoir que des compliments. En France, il met un coup de tête, tout le monde dit que c’est un génie ! C’est la vérité. C’est un joueur incroyable, ok, mais cette image-là est réelle. Dès qu’il fautait, on lui pardonnait tout. (…) Je suis désolé, mais il a du mal avec la critique. Je ne dis pas que c’est facile, avec le rôle qu’il a aujourd’hui au Real. Parce que la durée de vie d’un entraineur en général c’est trois ans et là, il est au-delà. Je peux comprendre que par moments ça le braque, mais il a toujours eu du mal avec ça. Tout le monde aime les compliments, mais tu peux recevoir des critiques sans forcément trouver des excuses à chaque fois”, a-t-il déclaré.
Pourquoi une telle dureté dans ces mots ? Pour le comprendre, il faut revenir sur l’historique des relations entre les deux hommes. Dans son livre autobiographique paru en 2008, “Vous n’allez pas me croire”, Jérôme Rothen raconte que lors du quart de finale de Ligue des Champions entre Monaco et le Real Madrid, en 2004, Zinedine Zidane lui avait lancé “Relève-toi, fils de p…” alors qu’il avait été victime d’une faute. Une révélation que l’actuel entraîneur des Merengue n’a pas digérée. Depuis lors, Rothen et Zizou sont à couteaux tirés.