La nouvelle est tombée et elle fait l’effet d’un tremblement de terre sur la scène continentale : l’Espagne aura cinq représentants en Ligue des Champions lors de la saison 2025/26.
Grâce à l’élimination de la Lazio en Ligue Europa et aux qualifications éclatantes du Real Betis et de l’Athletic Club en demi-finales européennes, LaLiga s’est assuré l’un des deux tickets bonus promis aux championnats les plus performants cette saison.
À ce jour, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid, l’Athletic Club et Villarreal tiendront l’étendard espagnol dans la plus prestigieuse des compétitions. Et ce n’est peut-être pas fini. En cas de sacre de l’Athletic en Ligue Europa sans qualification via le championnat, un sixième club ibérique pourrait se joindre à la fête. Un scénario de rêve pour les supporters basques… et un cauchemar pour leurs futurs adversaires.
Avec huit équipes qualifiées toutes compétitions européennes confondues, l’Espagne confirme sa domination et envoie un message fort à ses rivaux : la reconquête du trône européen est en marche, et la Roja du foot de clubs n’a jamais semblé aussi unie.